Comment trouver une fuite dans une piscine

Comment trouver une fuite dans une piscine

Les fuites peuvent se produire aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre piscine. Dès lors, vous vous demandez sûrement comment trouver une fuite dans une piscine ? Avant de vous mettre à la recherche de la fuite, assurez-vous d’avoir vérifié l’entièreté de votre système de filtrage, depuis la pompe jusqu’au filtre en passant par le chauffage ou encore le Chlorinateur.

Si vous possédez une piscine creusée, les fuites peuvent résulter de l’éclatement de tuyaux souterrains. Si vous le suspectez, appelez un professionnel pour faire des tests de pression sur les voies potentiellement endommagées.

Mais avant de chercher à trouver une fuite dans votre piscine, vous devez vous assurer que vous en avez bien une et non pas que votre eau s’évapore simplement.

Comment déterminer si l’on a une fuite (La Méthode du Seau)

Ce dont vous aurez besoin :
⁃ Un seau en plastique de 19 litres (sans poignée si possible)
⁃ Un marqueur noir ou du ruban adhésif

1. Remplir et marquer le Seau

Remplissez un seau en plastique d’eau à ¾ plein. Marquez la ligne d’eau à l’intérieur du seau avec un marqueur ou un adhésif solide.

2. Placez-le dans la piscine

Faites flotter le seau dans la piscine (dans le petit bassin pour les piscines creusées) et marquez la ligne d’eau aussi à l’extérieur du seau avec le marqueur ou l’adhésif. Le laisser ainsi durant 2 à 3 jours.

3. Vérifier les résultats

Si l’eau à l’intérieur et à l’extérieur a baissé de façon équivalente, votre piscine perd son eau par évaporation. Néanmoins, si le niveau d’eau a plus baissé à l’extérieur qu’à l’intérieur du seau, alors on peut en conclure que votre piscine a une fuite.
Pour trouver la fuite vous-même sans faire appel à un professionnel, voici comment faire :

Comment trouver une fuite dans une piscine (La Technique du colorant)

Ce dont vous aurez besoin :
⁃ Une paire de lunette
⁃ Un tuba
⁃ Du colorant alimentaire rouge ou noir ou de l’encre à fuite

1. Laissez la piscine se vider

Commencez par laisser votre piscine se vider par elle-même. C’est délicat car si votre fuite est au fond, alors elle se videra complètement. Mais si la fuite est bien située au fond, alors il faudra la vider de toute façon pour réparer…
Néanmoins, si vous pensez qu’elle se trouve plutôt en haut du mur, alors laissez fuir. Quand la piscine arrêtera de fuir, alors vous saurez qu’elle se trouve quelque part sur le mur à ce niveau.

2. Cherchez des signes d’humidité au sol et sur les murs

Cela aidera à déterminer la zone de la fuite.
Maintenant vous connaissez la hauteur et la zone approximative où se trouve la fuite.

3. Utilisez du colorant pour mettre le doigt sur la fuite

Allez dans la zone où cette dernière se trouve, déplacez-vous lentement et essayez de ne pas trop agiter l’eau.
Versez le colorant lentement près du bord. Si la fuite est proche, vous verrez le colorant s’infiltrer à l’intérieur en formant un courant. La raison pour laquelle vous ne devez pas agiter l’eau, c’est pour ne pas que le colorant parte dans tous les sens, car alors vous ne repéreriez pas le courant coloré qui montre la fuite.

Pour colmater une fuite dans votre bassin

Si vous possédez une piscine creusée en ciment, plâtre ou coque polyester, vous pouvez soit prendre contact avec l’entreprise qui l’a posée, ou une entreprise spécialisée, soit le faire vous-même. Cependant, nous vous recommandons de faire appel à des professionnels, vous serez alors garantis d’un résultat optimal et durable dans le temps.

Retrouvez-nous en magasin

Perpignan Nord Km3 route de Narbonne 66380 Pia Tél. : 04 68 52 04 96 Pyrénées-Orientales (66)
Perpignan Sud 1251 avenue d'Espagne 66000 Perpignan Tél. : 04 48 07 04 91 Pyrénées-Orientales (66)
Carte des magasins Aquapolis
Béziers D 609 - ZAE de Cantegals 34440 Colombiers Tél. : 04 67 32 93 64 Hérault (34)
Châteauroux Allée du Craquelin 36330 Le Poinconnet Tél. : 02 54 22 47 10 Indre (36)