Les avantages d’une séance de sauna dans la récupération après le sport

Les avantages d’une séance de sauna dans la récupération après le sport

La récupération est une étape importante de l’entraînement d’un sportif. Aujourd’hui, une séance de spa fait partie intégrante de tout bon programme, afin d’optimiser les résultats souhaités. On vous explique pourquoi.

Pourquoi la récupération est importante pour un sportif ?

La récupération comporte plusieurs bénéfices pour tout sportif qui s’y astreint. 

Elle permet de passer progressivement d’un état physique à un autre (phase d’effort / phase de repos). Elle permet ainsi au corps de mieux emmagasiner les ressources.

La récupération aide l’organisme à s’adapter entre les entraînements. Les études démontrent que les aptitudes, après récupération, sont supérieures à leur niveau d’origine. En effet, un phénomène dit de « surcompensation » se produit lors de la récupération.

Elle améliore la qualité de l’entraînement. La récupération permet d’une part à l’organisme de s’exercer plus en se fatiguant moins, et d’autre part à produire un effort plus rentable car de meilleure qualité.

Une séance de sauna, bénéfique pour la récupération après le sport

Chaleur et humidité font du sauna un outil précieux pour les sportifs, après l’effort. Grâce à l’hyperthermie « modérée » qu’il procure, il a des effets antalgiques pour l’organisme et favorise le relâchement musculaire et l’élimination des toxines. Mais attention : pour retirer tous les avantages d’une séance de sauna dans la récupération après le sport, il faut suivre un protocole précis.

Voici la séance de sauna idéale, après avoir pratiqué un sport :

  1. Observer une phase de repos de 15 à 30 minutes après l’effort physique afin de ne pas entrer en état d’hyperthermie dans le sauna. La séance idéale peut également se pratiquer 2 heures après un repas équilibré. 
  2. Prendre une douche et se sécher afin de favoriser la sudation.
  3. Régler le sauna à une température de 80° à 90°.
  4. Fixer le taux d’humidité entre 15 et 30%.
  5. Respecter une fréquence de 2 séances par semaine maximum.
  6. Chaque séance doit se découper en trois passages dans le sauna de 10 minutes maximum, en alternance avec une phase à l’air ambiant et aspersions à l’eau froide.
    Dans le détail, on procède comme suit : On s’arrose en partant des extrémités – bras, jambes – pour remonter vers le centre. Cela aura pour avantage de favoriser le retour veineux et de faire baisser le rythme cardiaque. Si cela est possible, on plonge ensuite son corps entier dans l’eau, en ne laissant que la tête en dehors, ce qui aura pour effet de faire augmenter la pression artérielle.
  7. Se sécher avant de retourner dans le sauna.
  8. Une fois la séance finie, il est conseillé de se mettre au repos une vingtaine de minutes, allongé et couvert, dans une pièce au calme et à température ambiante.

Outre le sauna, une séance de spa peut également être bénéfique pour la récupération après le sport, en favorisant le relâchement musculaire et en dénouant les points de tension ! L’action des hydrojets permet aussi d’éliminer les toxines. Idéal après l’effort !

Retrouvez-nous en magasin

Perpignan Nord Km3 route de Narbonne 66380 Pia Tél. : 04 68 52 04 96 Pyrénées-Orientales (66)
Perpignan Sud 1251 avenue d'Espagne 66000 Perpignan Tél. : 04 48 07 04 91 Pyrénées-Orientales (66)
Carte des magasins Aquapolis
Béziers D 609 - ZAE de Cantegals 34440 Colombiers Tél. : 04 67 32 93 64 Hérault (34)
Châteauroux Allée du Craquelin 36330 Le Poinconnet Tél. : 02 54 22 47 10 Indre (36)
  • Contactez le magasin le plus proche de chez vous pour connaitre la disponibilité de ce produit.
    Aquapolis Perpignan Sud
    1251 avenue d'Espagne 66000 Perpignan Tél. : 04 48 07 04 91
    Aquapolis Perpignan Nord
    Km3 route de Narbonne 66380 Pia Tél. : 04 68 52 04 96
    Aquapolis Béziers
    D 609 – ZAE de Cantegals 34440 Colombiers Tél. : 04 67 32 93 64
    Aquapolis Châteauroux
    Allée du Craquelin 36330 Le Poinçonnet Tél. : 02 54 22 47 10
    Demander plus d'informations sur le produit