Comment vidanger une piscine par la bonde de fond ?

Comment vidanger une piscine par la bonde de fond ?

Une eau qui a tourné, une fuite à localiser, des joints de carrelage à refaire, des spots lumineux à changer, un liner à remplacer, une fissure à colmater… On ne compte plus les raisons qui peuvent pousser à vider tout ou partie de l’eau d’un bassin ! Quel que soit votre type de bassin (même sur les piscines béton) cela reste une opération toujours risquée car le poids de l’eau assure un maintien en place de la piscine et cela est encore plus dangereux sur les bassins polyester car la pression d’eau sous la coque peut faire remonter le bassin de façon irréversible. Vider votre piscine entièrement par vous-même, c’est vous exposer au risque de mettre en péril votre installation et les dommages ainsi causés ne seraient pas pris en garantie par l’assurance décennale.

Donc si nous devions vous donner qu’un seul conseil, ce serait de faire appel systématiquement à un professionnel pour vous éviter bien des tracas.

Si malgré cette recommandation vous souhaitez toujours réaliser cette opération vous-même, nous vous expliquons comment vidanger une piscine par la bonde de fond.

Qu’est-ce qu’une bonde de fond et à quoi ça sert ?

La bonde de fond d’une piscine est similaire à celle d’une baignoire ou d’une douche. Il s’agit d’un trou, généralement grillagé, qui permet l’évacuation de l’eau.

Située au fond du bassin d’une piscine, elle complète les skimmers et les buses dans leur rôle de filtration de l’eau. Elle évacue ainsi les impuretés qui se trouvent dans la partie basse du bassin et, par aspiration, fait circuler l’eau située au fond. Elle peut également éviter le désamorçage de la pompe de filtration au cas où les skimmers se boucheraient ou se retrouveraient hors d’eau.

Elle peut, enfin, servir à vider tout ou partie de l’eau d’une piscine.
À noter toutefois qu’elle n’est pas indispensable.

Quand vider l’eau d’une piscine ?

Plusieurs raisons peuvent pousser à vider partiellement ou totalement l’eau d’une piscine :

  • Renouveler une eau saturée en stabilisateurs ou qui a tourné
  • Procéder à l’hivernage passif
  • Réaliser des travaux sur le bassin

Dans le cas où il faut intervenir sur la partie haute du bassin uniquement, alors l’évacuation de l’eau peut se faire par le biais des skimmers et du système de filtration. Dans le cas contraire, il faut vidanger le bassin par la bonde de fond.

Vider une piscine par la bonde de fond : les étapes

Nous rappelons ce que nous avons dit plus haut : Vider une piscine peut mettre en péril votre installation et la présence d’un professionnel piscinier est indispensable

En tout premier lieu, il convient de vérifier s’il n’y a pas d’eau présente SOUS la piscine car la pression de cette dernière risquerait de faire remonter votre installation devenue trop légère sans le poids de l’eau contenue dans le bassin. Pour ce faire, il convient de vérifier le niveau d’eau dans le puits de décompression. S’il y a présence d’eau, alors vous devrez impérativement vider celle-ci à l’aide d’une pompe vide-cave (ou pompe serpillère).

Une fois que vous êtes certain qu’il n’y a plus d’eau sous la piscine, alors vous pourrez procéder à la vidange : il suffit d’ouvrir la vanne correspondante, puis de mettre la vanne multivoie en position « vidange » (waste en anglais). L’eau va immédiatement s’évacuer par le fond de la piscine, sans passer par le système de filtration.

Mais attention : cette opération ne se réalise pas sans précaution préalable. En effet, l’évacuation de l’eau d’une piscine est soumise à une réglementation spécifique.

ATTENTION : La pompe de filtration est une pompe de circulation, si elle aspire de l’air dans son corps de pompe elle va se désamorcer et votre pompe sera irrémédiablement détériorée (dégâts non couverts par la garantie constructeur).

Vidanger une piscine : une réglementation à respecter

Que l’on vide sa piscine par la bonde de fond ou par un autre moyen d’évacuation, il faut au préalable se référer à la réglementation en la matière instaurée par la commune dont on dépend.

Par exemple, certaines localités permettent l’évacuation par le tout-à-l’égout, tandis que d’autres demandent à ce qu’elles soient rejetées dans le réseau d’eaux pluviales. Une autorisation spéciale, via l’établissement d’une dérogation, peut être nécessaire. Dans un cas comme dans l’autre, il est important de cesser tout traitement de l’eau au moins une dizaine de jours avant la vidange, afin d’éviter de polluer le réseau.

Retrouvez-nous en magasin

Perpignan Nord Km3 route de Narbonne 66380 Pia Tél. : 04 68 52 04 96 Pyrénées-Orientales (66)
Perpignan Sud 1251 avenue d'Espagne 66000 Perpignan Tél. : 04 48 07 04 91 Pyrénées-Orientales (66)
Carte des magasins Aquapolis
Béziers D 609 - ZAE de Cantegals 34440 Colombiers Tél. : 04 67 32 93 64 Hérault (34)
Châteauroux Allée du Craquelin 36330 Le Poinconnet Tél. : 02 54 22 47 10 Indre (36)
  • Contactez le magasin le plus proche de chez vous pour connaitre la disponibilité de ce produit.
    Aquapolis Perpignan Sud
    1251 avenue d'Espagne 66000 Perpignan Tél. : 04 48 07 04 91
    Aquapolis Perpignan Nord
    Km3 route de Narbonne 66380 Pia Tél. : 04 68 52 04 96
    Aquapolis Béziers
    D 609 – ZAE de Cantegals 34440 Colombiers Tél. : 04 67 32 93 64
    Aquapolis Châteauroux
    Allée du Craquelin 36330 Le Poinçonnet Tél. : 02 54 22 47 10
    Demander plus d'informations sur le produit