Comment éloigner guêpes et insectes de sa piscine ?

Comment éloigner guêpes et insectes de sa piscine ?

Vous n’êtes pas les seuls, dès l’arrivée du printemps, à vous réjouir de pouvoir de nouveau profiter de votre piscine… les insectes aussi. Pour se désaltérer, mais aussi pour faire baisser la température de leur corps, et ainsi ventiler l’air dans les nids. Au point que certains jours d’été particulièrement chauds, la cohabitation devient carrément impossible. Comment éloigner guêpes et insectes de sa piscine ? Voici nos conseils et astuces afin de continuer à apprécier les baignades et les bains de soleil sans se faire piquer.

Avant d’éloigner les guêpes de votre piscine, inspectez les alentours

La présence, ou non, de guêpes et d’abeilles autour d’une piscine dépend tout d’abord de l’environnement. Attention aux arbres fruitiers : les guêpes en sont très friandes, particulièrement les pêches. Les melons aussi les attirent, ainsi que le raisin. Si votre jardin n’a pas encore été aménagé, alors évitez d’en planter ! Les abeilles, elles, sont naturellement attirées par les fleurs et les arbustes pollinisateurs. Évitez donc d’en mettre près de votre piscine.

Ensuite, quelques règles sont à respecter afin de tenir éloignés les insectes de votre piscine. Ne laissez pas de nourriture, de boissons sucrées ou alcoolisées sur une table, non loin. Une guêpe peut sentir une odeur à plus de 100 mètres !

Enfin, inspectez votre jardin à la recherche d’éventuels nids. Dans un tronc d’arbre, un conduit de cheminée, derrière un volet, sous une tuile du toit… de nombreux endroits sont propices à l’installation d’un nid de guêpes, de frelons ou d’abeilles. Si c’est le cas, vous serez assuré d’être envahi autour de votre piscine. Il faudra donc faire appel à une entreprise spécialisée pour le détruire, ou un apiculteur s’il s’agit d’un essaim d’abeilles.

Guêpe sur un tuyau de piscine

Des répulsifs naturels pour éloigner guêpes et insectes de sa piscine

Malgré toutes ces précautions, vous continuez à devoir partager votre piscine avec les guêpes et autres insectes ? Alors ayez recours aux répulsifs que nous offre la nature.

Si certaines plantes et arbres attirent les insectes, d’autres agissent comme des répulsifs naturels. Il peut être par exemple tout à fait utile de planter des géraniums et de la citronnelle aux abords de votre piscine. Guêpes et abeilles détestent leur odeur ! De même, les feuilles des plants de tomates dégagent une odeur qui leur est exécrable. Un petit potager à proximité de votre piscine pourrait donc être le bienvenu, en cas d’invasion de guêpes.

D’autres astuces existent : faire brûler du café moulu dans des petites coupelles disposées aux abords de la piscine ; mettre des demi-citrons piqués de clous de girofle ; allumer des encens…

Certains piscinistes préconisent parfois l’ajout de sel dans l’eau – que les insectes n’apprécient pas – à raison de 4 grammes par litre. Et ce, quel que soit le type de traitement utilisé pour l’entretien de votre piscine. Un apport à moduler en fonction de l’évaporation et du renouvellement de l’eau. Pour plus de détails, demandez conseil à un spécialiste.

Pour les plus bricoleurs, vous pouvez aussi fabriquer un leurre en papier kraft froissé ressemblant à un nid de guêpes que vous suspendrez à proximité de votre piscine. Les insectes ayant un esprit de territoire, ils n’oseront pas s’aventurer dans le périmètre.
Vous pouvez également concevoir un piège avec la bonne vieille méthode de la bouteille de plastique coupée en deux, goulot retourné et fond rempli de cidre ou de bière (pas de boisson sucrée, qui pourrait aussi attirer les abeilles qui, elles doivent être protégées…).

Enfin, pour rediriger les insectes en quête d’un endroit pour se désaltérer, construisez un abreuvoir peu profond, rempli d’eau avec quelques pierres plates émergées où ils pourront se poser.

Piège à guêpe naturel

Des produits répulsifs en vente pour éloigner guêpes et insectes de sa piscine

Les méthodes naturelles n’ont pas fonctionné et les bourdonnements continuent à gronder autour de votre piscine ? Dans ce cas, rendez-vous dans un magasin spécialisé où vous trouverez des produits répulsifs, généralement à base d’ingrédients naturels.

  • Sous forme de spray, à pulvériser sur les marches de la piscine, les margelles, les tables et transats.
  • Sous forme de pastille, à diluer directement dans l’eau ou à mettre dans le skimmer. Ce produit tensio-actif a pour action de piéger l’insecte et de le faire immédiatement couler. Il est ensuite aspiré par la filtration.

Naturels ou achetés en magasin, des produits existent pour éloigner guêpes et insectes de sa piscine. A vous de choisir !

Retrouvez-nous en magasin

Perpignan Nord Km3 route de Narbonne 66380 Pia Tél. : 04 68 52 04 96 Pyrénées-Orientales (66)
Perpignan Sud 1251 avenue d'Espagne 66000 Perpignan Tél. : 04 48 07 04 91 Pyrénées-Orientales (66)
Carte des magasins Aquapolis
Béziers D 609 - ZAE de Cantegals 34440 Colombiers Tél. : 04 67 32 93 64 Hérault (34)
Châteauroux Allée du Craquelin 36330 Le Poinconnet Tél. : 02 54 22 47 10 Indre (36)