Chlore liquide ou chlore en poudre : quelles différences ? Lequel choisir ?

Chlore liquide ou chlore en poudre : quelles différences ? Lequel choisir ?

De tous, le chlore est considéré comme le « Terminator » des produits désinfectants pour l’eau de piscine. Bactéries, algues, champignons : rien ne lui résiste. Mais son efficacité n’est pas la même, selon la forme sous laquelle il se présente. En galets, en granules, en pastilles, en poudre ou liquide… Quelles sont les différences ? Quel type de chlore choisir ?

Les galets de chlore, pour un entretien régulier de votre piscine

C’est la forme de chlore la plus courante. En galets, il s’utilise pour un entretien régulier de l’eau de sa piscine. Son pouvoir désinfectant élimine les bactéries, algues et champignons. Comptez 2 à 5 galets par semaine, selon le volume de votre bassin. À dispersion lente, ils se placent dans le skimmer ou un panier flottant adéquat. Jamais directement dans l’eau, sous peine d’abîmer le revêtement de votre bassin ou de provoquer des irritations de contact lors des baignades.

galet chlore aquapolis

Les granules de chlore, des pastilles ou du chlore en poudre pour un traitement choc de votre piscine

L’eau de votre piscine se trouble. Voire pire, elle a tourné au vert ? Dans ce cas, vous devez procéder à un traitement choc. Vous aurez donc recours à du CHLORE CHOC sous forme de granules. À dissolution rapide, elles agissent immédiatement. Vous les verserez au niveau des buses de refoulement. Autre solution : les faire fondre dans de l’eau, avant de verser le tout dans votre bassin.

Le chlore choc peut également se trouver dans le commerce sous forme de pastilles ou galets effervescents, pour la même utilisation et le même procédé.
Également, le chlore choc en poudre a une fonction similaire au chlore en granules. Il s’utilise occasionnellement, pour un traitement choc, principalement en cas de :

  • Présence d’algues car le taux de chlore est insuffisant
  • Une forte odeur de chlore ou une eau irritante à cause d’un taux élevé de chloramines
  • La remise en route de votre piscine après un hivernage

Attention, là encore, le chlore en poudre doit être dilué avant d’être versé dans les buses de refoulement. La dose recommandée se calcule en fonction du volume d’eau.

Sachez enfin que le chlore en poudre ne se mélange pas avec une autre forme de chlore.

Chlore en poudre

Le chlore liquide, pour un entretien automatisé de l’eau de votre piscine

Le chlore liquide s’achète en magasin spécialisé dans le cadre d’un entretien journalier de votre piscine… si vous possédez une pompe doseuse. Cet équipement permet de calculer et de distribuer la quantité adéquate dans l’eau, en fonction des besoins. On parle alors d’entretien journalier automatisé.

Très simple d’utilisation une fois installé – il suffit d’y relier les bidons – la pompe doseuse, ou régulateur automatique, demande toutefois généralement l’ajout d’un stabilisant dans l’eau.

En galets, en granules, en poudre ou liquide, le chlore se présente sous différentes formes et différentes molécules, selon l’usage que l’on veut en faire. Que cela soit dans le cadre d’un entretien régulier de votre piscine ou pour réaliser un traitement choc de l’eau.

Le chlore gazeux, lui, est réservé à la désinfection des équipements publics tels que les piscines municipales.

Retrouvez l’ensemble des gammes de produits d’entretien piscine à base de chlore en cliquant ici

Retrouvez-nous en magasin

Perpignan Nord Km3 route de Narbonne 66380 Pia Tél. : 04 68 52 04 96 Pyrénées-Orientales (66)
Perpignan Sud 1251 avenue d'Espagne 66000 Perpignan Tél. : 04 48 07 04 91 Pyrénées-Orientales (66)
Carte des magasins Aquapolis
Béziers D 609 - ZAE de Cantegals 34440 Colombiers Tél. : 04 67 32 93 64 Hérault (34)
Châteauroux Allée du Craquelin 36330 Le Poinconnet Tél. : 02 54 22 47 10 Indre (36)