Chlore ou sel, quel traitement pour votre piscine ?

Chlore ou sel, quel traitement pour votre piscine ?

 Une eau pure et transparente… Quel que soit le traitement utilisé pour l’entretien de votre piscine, c’est ce à quoi vous aspirez. Chlore ou sel, sachez toutefois que chaque option présente ses avantages et ses inconvénients. Que vous soyez en train de faire construire ou que vous songiez à changer de méthode de traitement, ce petit récapitulatif vous aidera à peser le pour et le contre. Chlore ou sel, quel traitement pour votre piscine ? A vous de voir.

Le chlore, terriblement efficace… mais chimique

  • Ses avantages :
    D’une efficacité redoutable, on pourrait le surnommer le « terminator des produits de traitement » ! Il détruit tout, champignons, algues, bactéries, grâce à ses puissantes fonctions oxydantes et désinfectantes.
    Autre bon point, il est peu coûteux. Et existe sous différentes formes – granulés, galets, liquide… – ce qui vous laisse le choix d’utilisation.
  • Ses inconvénients :
    Qui apprécie l’odeur âcre et tenace du chlore ? Personne. Selon son dosage, il peut même incommoder les personnes aux voies respiratoires fragiles, les plus jeunes comme les asthmatiques.
    Son fort pouvoir de traitement en fait également un produit irritant pour les yeux, la peau et les muqueuses, et tout aussi oxydant pour les cheveux. Sans oublier qu’il a une fâcheuse tendance à décolorer maillots de bain et serviettes ainsi que le matériel de piscine.
    Son efficacité diminue au fur et à mesure que la température de l’eau de votre piscine augmente. Pour un entretien efficace en plein été, vous devrez multipliez les doses… ce qui rend le traitement au chlore moins rentable et d’autant plus irritant.
    Enfin, le chlore est un produit… chimique, donc non écologique.

Le sel, écologique… mais à surveiller

 Comment le sel agit-il ? 100% naturel, il est versé directement dans l’eau de la piscine, à raison de 3 à 5 g par litre. Un électrolyseur est branché sur le circuit de filtration. En passant dedans, le sel se transforme en chlore naturel, aux propriétés désinfectantes et fongicides. Puis, au contact des UV, il se transforme de nouveau en sel. C’est un cercle vertueux.

  • Ses avantages :
    Le sel est un produit naturel. Donc écologique. Non néfaste pour l’environnement et pour l’homme. Il ne présente aucun risque d’allergie et ne peut même pas être irritant pour la peau et les muqueuses puisque l’eau d’une piscine a une teneur en sel 10 fois moins élevée qu’en mer.
    Sur la durée, le traitement au sel est peu coûteux. Une fois la quantité nécessaire versée dans l’eau, elle devrait être, en théorie, suffisante pour 3 années d’entretien. En pratique, vous serez toutefois amené à effectuer régulièrement une remise à niveau de l’eau durant l’été, du fait de l’évaporation due à la chaleur. Il faudra donc penser à rajouter du sel, à raison de 3 à 5 g par litre d’eau supplémentaire.
    Dans tous les cas, la méthode ne nécessite que très peu de manipulations car l’électrolyseur se charge du reste.
  • Ses inconvénients :
    Le traitement d’une piscine au sel demande un investissement de départ important. Comptez en moyenne 500 € pour l’achat de l’électrolyseur, à faire poser de préférence par un professionnel. Et les électrodes doivent parfois être changées.
    Cette méthode demande une surveillance constante du pH de l’eau, que le sel a tendance à faire grimper. Il est, par conséquent, fortement recommandé d’installer un régulateur de pH (compter 200/250€)

Retrouvez notre gamme d’électrolyseurs ici

Retrouvez notre gamme de régulateurs de pH ici

En conclusion
Chlore ou sel, quel traitement pour votre piscine ? Vous avez maintenant les arguments nécessaires pour faire votre choix.
Sachez enfin que si vous souhaitez passer du chlore stabilisé au sel, la procédure sera relativement simple. En revanche, dans le cas de l’utilisation préalable d’un chlore non stabilisé (chlore liquide), rapprochez-vous d’un professionnel en magasin ou de votre installateur pour être conseillé au mieux.

Retrouvez-nous en magasin

Perpignan Nord Km3 route de Narbonne 66380 Pia Tél. : 04 68 52 04 96 Pyrénées-Orientales (66)
Perpignan Sud 1251 avenue d'Espagne 66000 Perpignan Tél. : 04 48 07 04 91 Pyrénées-Orientales (66)
Carte des magasins Aquapolis
Béziers D 609 - ZAE de Cantegals 34440 Colombiers Tél. : 04 67 32 93 64 Hérault (34)
Châteauroux Allée du Craquelin 36330 Le Poinconnet Tél. : 02 54 22 47 10 Indre (36)