Mise en route d’une piscine au printemps : le guide complet

Mise en route d’une piscine au printemps : le guide complet

Premières journées de printemps, beau soleil et douceur de l’air, ce n’est pas encore l’été mais on pense déjà aux baignades dans la piscine familiale. Mais après une longue période d’hivernage, celle-ci a besoin de se faire une beauté avant d’y tremper les pieds pour la première fois. Bon moment pour la mise en route de la piscine, demarrage piscine après hiver actif ou mise en route piscine après hiver passif, nous vous donnons toutes les étapes nécessaires avant de pouvoir profiter de l’eau chaude et du soleil.

Le bon moment pour la mise en route de sa piscine

Afin de pouvoir profiter de votre piscine dès les premiers jours de chaleur, il est conseillé de remettre sa piscine en route assez tôt. Vous pourrez ainsi profiter d’une eau claire et saine pendant toute la saison estivale, sans prolifération de bactéries ou d’algues, mais aussi d’économiser en équipements et produits d’entretien de la piscine. Pour cela, il existe la règle des 12°C. En effet, avec la montée des températures au printemps, l’eau commence à se réchauffer. À partir de 12°C les algues et autres bactéries vont commencer à se développer. Il est donc conseillé de remettre sa piscine en route quand la température se trouve entre 12°C et 15°C maximum.

Mars, avril sont les bons mois pour commencer à mettre en route sa piscine après l’hiver. L’eau est encore fraîche et les algues et bactéries n’ont pas commencé à se développer.
Cela ne sert à rien d’attendre un ou deux mois de plus avant de remettre sa piscine en route en pensant que vous économisez sur le traitement de l’eau. Celle-ci risque de tourner et cela vous coûtera encore plus cher pour la rattraper que d’effectuer quelques mois de traitement.

Piscine Verte Remise en Route Printemps

Remettre tous les équipements en place

Avant de commencer à nettoyer le bassin ou traiter l’eau, il faut remettre tous les éléments à leur place. Enlever tous les éléments placés dans l’eau pendant l’hiver, la couverture d’hivernage, les flotteurs, les bouchons et les gizmos. Et de même, il faut remettre dans la piscine les éléments enlevés de la piscine pour l’hiver, les buses de refoulement, les paniers à skimmers et le filtre nettoyé.

Hivernage passif et actif, aide à la mise en route

La remise en route de votre piscine après l’hivernage est une étape importante pour profiter pleinement de la saison de baignade.

Demarrage piscine après hiver actif

L’hivernage actif consiste à laisser tourner la filtration de la piscine au ralenti pendant l’hiver et garder un œil sur elle. Le démarrage de la piscine au printemps sera donc plus facile car l’eau aura pu garder sa qualité. Il vous suffit d’effectuer les premières vérifications de pH de l’eau, d’ajuster la durée de filtration quotidienne, de nettoyer un peu le fond et les parois de la piscine avec le nettoyeur automatique.

Epuisette pour remise en route piscine

Mise en route piscine après hivernage passif

Si vous avez effectué un hivernage passif, ce qui veut dire que vous avez arrêter la filtration de la piscine, abaisser l’eau au dessous des skimmers et vidangé les tuyauteries, un peu plus de travail sera nécessaire pour sa mise en route.

Il vous faudra dans un premier temps retirer tous les éléments qui ont été nécessaires pour l’hivernage de la piscine, couverture de protection, flotteurs bouchons de refoulements… puis nettoyer les abords de la piscine et le bassin. Retirez ensuite tous les éléments présents dans l’eau et impossible à enlever avec le système de filtration. Pensez également à nettoyer et détartrez le filtre avant de le remettre en place.
Une fois le nettoyage réalisé, il vous sera surement nécessaire d’ajuster l’eau pour arriver au niveau souhaité. Contrôlez enfin l’équilibre de l’eau et faites un traitement important pour bien désinfecter la piscine avant de laisser la filtration active pendant un ou deux jours.

Passif ou actif, il vous est, dans tous les cas, conseillé de vérifier l’état du bassin et des équipements. En effet, si ceux-ci présentent des fissures ou sont abîmées c’est le moment idéal pour effectuer les réparations et profiter tranquillement de votre piscine pendant l’été.

La remise en eau, conseils et astuces

Après le grand nettoyage accompli, il est nécessaire de réaliser un traitement de choc à base de chlore, de brome ou d’oxygène actif, selon votre méthode d’entretien, pour éliminer toutes les particules restantes. Hivernage passif ou actif, il est également conseillé de laisser tourner la filtration entre 24h et 72h pour que l’eau retrouve sa pureté et sa clarté. Il n’est pas nécessaire de changer la totalité de l’eau de la piscine, cela se fait environ tous les 3 ans.

En revanche, un conseil qui peut vous être utile pour une qualité d’eau meilleure, c’est de changer un peu l’eau tous les ans au lieu de la changer entièrement tous les 3 ans.

Dès que les premières baignades approchent, vérifiez la qualité du pH de l’eau, qui doit être compris entre 7 et 7,4. Il est conseillé de vérifier la qualité du pH une fois par semaine car un pH trop élevé peut être néfaste pour votre piscine et nocif pour votre santé.

Analyser PH après remise en route Piscine

Retrouvez-nous en magasin

Perpignan Nord Km3 route de Narbonne 66380 Pia Tél. : 04 68 52 04 96 Pyrénées-Orientales (66)
Perpignan Sud 1251 avenue d'Espagne 66000 Perpignan Tél. : 04 48 07 04 91 Pyrénées-Orientales (66)
Carte des magasins Aquapolis
Béziers D 609 - ZAE de Cantegals 34440 Colombiers Tél. : 04 67 32 93 64 Hérault (34)
Châteauroux Allée du Craquelin 36330 Le Poinconnet Tél. : 02 54 22 47 10 Indre (36)