Quel modèle de douche solaire de piscine choisir ?

Quel modèle de douche solaire de piscine choisir ?

Si posséder une douche à proximité de sa piscine possède bien des avantages (notamment pour éviter de ramener des saletés dans l’eau), il est parfois difficile d’en installer une, à cause des raccords d’eau (chaude notamment), que cela suppose. Une solution existe : la douche solaire

Écologique, économique, elle est dans l’air du temps. À condition de bien la choisir.

Quels sont les différents modèles de douche solaire ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ? Voici notre guide.

Douche près d'une piscine

La gourde, douche solaire transportable premier prix

Sans installation aucune, la douche solaire constituée d’un sac ou d’une gourde en polypropylène équipée d’un robinet ou d’un pommeau est un modèle transportable. Accroché à un arbre ou suspendu à une barre (tonnelle, balançoire…), ce type de douche solaire est vraiment abordable. Une quinzaine d’euros pour les premiers modèles. Autre avantage : vous pouvez facilement la ranger quand vous n’en avez plus l’utilité. Ce type de douche solaire est en revanche peu esthétique et son réservoir d’eau est limité. 

La douche solaire de piscine fixe

Le principe : 

La douche solaire de piscine fixe se présente sous une forme identique à une douche classique, avec une colonne, un pommeau, et parfois même un receveur. Pour qu’elle soit efficace, il faut bien entendu qu’elle soit installée au soleil une bonne partie, voire toute la journée, car elle a besoin de capter l’énergie solaire pour chauffer l’eau contenue dans son réservoir. Les douches solaires les plus sophistiquées ont leur réservoir d’eau caché dans la colonne de douche. C’est le matériau de la douche qui capte les rayons du soleil, et restitue leur chaleur dans l’eau du réservoir. Fixée au sol, la douche solaire de piscine est ensuite reliée à une arrivée d’eau. Généralement, un tuyau d’arrosage suffit.

Douche extérieure en bois

Côté accessoires :

Certains modèles de douche solaire de piscine ou de jardin proposent des mitigeurs, qui permettent de régler la température de l’eau. Car attention, en plein été, elle peut grimper très vite, et ce jusqu’à 60°C ! Le mitigeur est donc un vrai plus.

D’autres modèles possèdent un rince-pieds (très pratique pour ne pas ramener de saleté dans l’eau de la piscine) ou un système de brumisateur, très apprécié pour se rafraîchir sans se tremper.
D’autres encore, moins haute et donc plus discrète dans le paysage, sont munis d’une douchette (comme dans votre salle de bain !)

Côté réservoir :

La taille du réservoir fait généralement entre 20 et 40 litres. Certains modèles très performants mais plus onéreux, peuvent aller jusqu’à 70 litres. Pour info, prendre une douche consomme en moyenne 5 litres d’eau. Donc plus vous aurez un réservoir important, plus vous pourrez profiter longtemps d’une douche à bonne température. C’est un critère de confort à prendre en compte. Enfin, une fois le réservoir vidé, il faudra attendre généralement 2 à 3 heures pour que le réapprovisionnement en eau du réservoir ne remonte à bonne température.

Côté matériau :

on optera pour le polyéthylène haute densité (HDPE), plus résistant dans le temps que le PVC, l’acier inoxydable ou l’aluminium, surtout si la douche est appelée à rester en extérieur toute l’année.

Douche & Design, est-ce compatible ?

Douche extérieure de luxe

Si pendant longtemps la douche solaire n’a eu pour seule vocation de n’être qu’un outil d’hygiène incontournable pour la piscine, ces dernières années, les fabricants n’ont pas manqué de créativité pour leur offrir des formes harmonieuses et surtout des couleurs qui donnent du peps à votre jardin ou vos plages de piscine. Bleu électrique, fuchsia, vert, orange… Accorder sa douche aux coussins du salon de jardin ou du parasol est une pratique très en vogue de nos jours.

Pour le prix, sachez qu’investir dans une douche solaire de piscine vous coûtera entre 100 et 500€ selon le modèle choisi. Retrouvez une sélection de douche solaire ici.

Le conseil d’Aquapolis : installez votre douche solaire de piscine près de votre bassin et pavez le chemin. Ainsi, vous éviterez de ramener des saletés avant de vous baigner.

Retrouvez-nous en magasin

Perpignan Nord Km3 route de Narbonne 66380 Pia Tél. : 04 68 52 04 96 Pyrénées-Orientales (66)
Perpignan Sud 1251 avenue d'Espagne 66000 Perpignan Tél. : 04 48 07 04 91 Pyrénées-Orientales (66)
Carte des magasins Aquapolis
Béziers D 609 - ZAE de Cantegals 34440 Colombiers Tél. : 04 67 32 93 64 Hérault (34)
Châteauroux Allée du Craquelin 36330 Le Poinconnet Tél. : 02 54 22 47 10 Indre (36)
  • Contactez le magasin le plus proche de chez vous pour connaitre la disponibilité de ce produit.
    Aquapolis Perpignan Sud
    1251 avenue d'Espagne 66000 Perpignan Tél. : 04 48 07 04 91
    Aquapolis Perpignan Nord
    Km3 route de Narbonne 66380 Pia Tél. : 04 68 52 04 96
    Aquapolis Béziers
    D 609 – ZAE de Cantegals 34440 Colombiers Tél. : 04 67 32 93 64
    Aquapolis Châteauroux
    Allée du Craquelin 36330 Le Poinçonnet Tél. : 02 54 22 47 10
    Demander plus d'informations sur le produit