Comment protéger sa piscine du gel

Comment protéger sa piscine du gel

Théoriquement, un bon hivernage réalisé à l’entrée de l’hiver permet de protéger sa piscine du gel et des dégâts qu’il pourrait occasionner non seulement sur le bassin, mais également sur le système de filtration. Fissure sur les parois, déformation de la coque, canalisations qui éclatent, dégradation du revêtement…  Autant de dégâts qui peuvent s’avérer très coûteux en réparation.

L’hivernage pas toujours suffisant


Néanmoins, même mise en hivernage, votre piscine doit faire l’objet d’une surveillance accrue et des précautions supplémentaires doivent être prises
en cas de chute des températures. Certains accessoires protègeront notamment votre piscine du gel, selon que vous avez réalisé un hivernage passif (arrêt total de votre piscine, généralement dans les régions aux hivers rudes), ou actif (mise en route de la filtration seulement quelques heures par jour, si les hivers sont doux).

Les accessoires de protection contre le gel de sa piscine

En cas d’hivernage actif :
La mise en route de la filtration 2-3 heures par jour permet à l’eau de circuler dans le bassin et le système de filtration, évitant généralement la formation de gel. Mais en cas de vague de froid, le courant seul ne suffira pas à protéger vos installations. Des accessoires doivent être ajoutés.

  • Les flotteurs : Lestés et attachés entre eux, ils sont posés en diagonale du bassin. En cas de gel, ils absorbent la pression de la glace résultant de l’augmentation du volume de l’eau lorsqu’elle est à l’état solide. Dans les régions les plus froides, deux lignes de flotteurs posées en croix peuvent être nécessaires.
  • Le gizmo : placé dans le skimmer, ce petit tube en plastique absorbe la dilatation de la glace, évitant ainsi la casse.
  • Le coffret hors gel : C’est l’accessoire idéal pour protéger votre piscine du gel, en cas d’hivernage actif. Il suffit de le programmer pour qu’il se déclenche quand la température extérieure atteint 0°C. A ce moment-là, le coffret met la filtration en marche forcée. L’eau en mouvement évite ainsi que le gel ne se forme dans les canalisations. 

En cas d’hivernage passif :

  • Les bouchons d’hivernage : Ils sont placés dans les buses et les prises de balai afin de boucher les canalisations, évitant ainsi que de l’eau ne stagne à l’intérieur.
  • Flotteurs et gizmo (voir les accessoires en hivernage actif) sont également recommandés.

La filtration, remède contre le gel de sa piscine

Vous n’avez pas réalisé l’hivernage de votre piscine et l’eau a gelé ? Deux solutions s’offrent à vous.

Si l’épaisseur de glace dans le bassin est inférieure à 1 cm. Après avoir vérifié que la buse de refoulement n’a pas gelé, faites tourner la filtration 24h/24 jusqu’à ce que les températures s’adoucissent.

Si la couche de glace fait plus d’un centimètre. Vérifiez qu’il n’y a pas de fuite et que la buse de refoulement n’est pas prise dans la glace puis faites tourner la filtration, ou attendre que les températures remontent.
N’hésitez pas, non plus, à faire appel à un professionnel, qui saura vous conseiller en fonction du type de piscine que vous avez.

Retrouvez-nous en magasin

Perpignan Nord Km3 route de Narbonne 66380 Pia Tél. : 04 68 52 04 96 Pyrénées-Orientales (66)
Perpignan Sud 1251 avenue d'Espagne 66000 Perpignan Tél. : 04 48 07 04 91 Pyrénées-Orientales (66)
Carte des magasins Aquapolis
Béziers D 609 - ZAE de Cantegals 34440 Colombiers Tél. : 04 67 32 93 64 Hérault (34)
Châteauroux Allée du Craquelin 36330 Le Poinconnet Tél. : 02 54 22 47 10 Indre (36)