Comment fonctionne une piscine à débordement ?

Comment fonctionne une piscine à débordement ?

Le principe d’une piscine à débordement n’est pas récent. Fontaines et piscines publiques fonctionnent ainsi. Toutefois, elles se font plus rares dans les propriétés privées. La raison ? Leur coût de construction, de 20 à 30% plus élevé qu’une piscine traditionnelle. Mais elles présentent de nombreux avantages, à découvrir dans cet article.

Comment fonctionne une piscine à débordement ?

Une piscine dite « à débordement » signifie que l’eau déborde du bassin, soit en cascade, soit le long d’un mur. Le débordement peut se faire à l’extrémité des 4 côtés de la piscine, sur une seule longueur, ou sur deux.

Mais attention : si l’eau déborde, cela ne veut pas pour autant dire qu’elle est gaspillée. En effet, le fonctionnement d’une piscine à débordement repose sur l’existence de deux bassins superposés : un bassin de baignade et un bassin de récupération, appelé aussi bac tampon. Ce dernier doit être en mesure de recueillir 10% du volume total de l’eau. C’est là que le recyclage va s’opérer.

Piscine moderne à débordement

Une piscine à débordement suppose un système de filtration particulier

Insectes, poussières, débris de feuilles… la grande majorité des sources de pollution de l’eau d’une piscine reste à la surface. Cette même eau de surface qui s’écoule par débordement et se retrouve dans le bac tampon, muni de pré-filtres, un peu comme les paniers des skimmers d’une piscine traditionnelle. Le système de filtration va donc s’attacher à aspirer l’eau qui se trouve dans ce bassin pour la purifier. Une fois filtrée, elle est renvoyée dans le bassin de baignade via des buses de refoulement, positionnées en bas des parois et au fond de la piscine. Elles sont généralement installées à l’opposé du débordement. Le bassin d’une piscine à débordement ne possède donc pas, lui, de skimmers.

Les avantages d’une piscine à débordement

L’esthétisme

Le bassin étant dépourvu de skimmers (voir le mécanisme du système de filtration plus haut), l’eau reste parfaitement lisse, comme un miroir. L’absence de margelles renforce cette perfection visuelle. Pour une sensation d’infini, le débordement s’installera face au paysage. Idéalement dans le prolongement de l’horizon ou de la mer. Si cela n’est pas possible, un petit dénivelé du bassin fera aussi son effet.

L’entretien

La pollution de surface étant évacuée en permanence par débordement, les déchets n’ont pas le temps de tomber au fond du bassin. Et même si c’est le cas, les jets des buses de refoulement situées au fond du bassin les ramènent immédiatement à la surface. L’entretien de l’eau de votre piscine à l’épuisette est donc quasi-inexistant.
Le brassage de l’eau d’une piscine à débordement permet également une meilleure répartition des produits de traitements, ce qui accroît leur efficacité.

Piscine à débordement avec terrasse en bois

Les inconvénients d’une piscine à débordement

Attention au bruit de l’eau !

Surtout s’il s’agit d’une piscine à débordement en cascade. À raison de 3 m3 par heure, cela peut vite devenir insupportable si la piscine est située près de votre maison. D’une manière générale, on préfèrera un débordement par ruissellement le long d’un mur, moins bruyant.

Un équilibre de l’eau plus complexe

La lame d’eau du débordement produit du gaz carbonique, ce qui favorise les variations de pH et augmente le risque d’entartrage. L’équilibre de l’eau est par conséquent plus difficile à maintenir. Pour éviter les réajustements à répétition, il est conseillé d’investir dans un régulateur automatique de pH.

Difficile contrôle de la température de l’eau

L’eau de surface étant continuellement évacuée, il est plus difficile de maintenir une température idéale pour la baignade.

Piscine à débordement en cascade

De plus, la couverture d’une piscine à débordement peut être compliquée. De par la présence d’une lame d’eau à la surface, il est impossible d’y installer une bâche à bulles ou même une couverture à barres pour éviter la déperdition de chaleur la nuit.

Pour maintenir une température de l’eau de manière efficace, notamment grâce à une pompe à chaleur, vous devrez vous tourner vers un volet automatique adapté aux piscines à débordement. Son coût est un peu plus élevé et son installation doit être réalisée en même temps que la construction de la piscine.

Concernant les systèmes de sécurité enfin, vous aurez le choix entre un volet immergé, une alarme d’immersion, ou des barrières.

La piscine a débordement reste un must en terme d’esthétisme, mais il faut bien prendre en considération les contraintes qu’elle impose avant de faire votre choix !

Retrouvez-nous en magasin

Perpignan Nord Km3 route de Narbonne 66380 Pia Tél. : 04 68 52 04 96 Pyrénées-Orientales (66)
Perpignan Sud 1251 avenue d'Espagne 66000 Perpignan Tél. : 04 48 07 04 91 Pyrénées-Orientales (66)
Carte des magasins Aquapolis
Béziers D 609 - ZAE de Cantegals 34440 Colombiers Tél. : 04 67 32 93 64 Hérault (34)
Châteauroux Allée du Craquelin 36330 Le Poinconnet Tél. : 02 54 22 47 10 Indre (36)
  • Contactez le magasin le plus proche de chez vous pour connaitre la disponibilité de ce produit.
    Aquapolis Perpignan Sud
    1251 avenue d'Espagne 66000 Perpignan Tél. :04 28 29 51 14
    Aquapolis Perpignan Nord
    Km3 route de Narbonne 66380 Pia Tél. :04 28 29 05 49
    Aquapolis Béziers
    D 609 – ZAE de Cantegals 34440 Colombiers Tél. :04 28 29 51 15
    Aquapolis Châteauroux
    Allée du Craquelin 36330 Le Poinçonnet Tél. :02 85 52 48 36
    Demander plus d'informations sur le produit