Peut-on utiliser l’eau de sa piscine pour arroser son jardin ?

Peut-on utiliser l’eau de sa piscine pour arroser son jardin ?

30 m3 de volume pour une piscine de taille classique. Il est vrai que lorsque l’on doit vider tout ou partie du bassin pour une raison ou une autre – vidange, mise en hivernage, réparation, trop-plein dû à la pluie… – la quantité d’eau à évacuer peut représenter un sacré gaspillage. Rien qu’en pleine saison, d’avril à septembre, le nettoyage du système de filtration représente entre 200 à 300 litres d’eau par semaine… soit 5 m3 sur la période ! Se pose alors cette question : pourquoi ne pas utiliser l’eau de sa piscine pour arroser son jardin ? Vous allez voir qu’il peut s’agir d’une bonne idée, si toutefois vous prenez quelques précautions.

Tout dépend, en premier lieu, du type de traitement utilisé pour l’entretien de votre piscine. Si vous désinfectez l’eau avec de l’oxygène actif, pas de problème. Vous pouvez tout à fait arroser vos plantes et arbustes avec l’eau de votre piscine, puisqu’elle ne contient aucun composant nocif pour la flore.
Si vous avez recours au brome, alors il faudra rétablir un pH neutre à l’aide d’un produit à base de thiosulfate de sodium.
Également, une eau traitée au chlore ne pourra pas être réutilisée telle qu’elle pour irriguer votre jardin.

Arroser son jardin avec de l'eau de piscine

Un déchlorinateur pour utiliser l’eau de sa piscine pour l’arrosage de son jardin

En effet, le chlore, puissant bactéricide et fongicide, ne va pas être apprécié des plantes et de la pelouse, puisque que ses principes actifs vont tout simplement détruire l’écosystème. Une solution existe toutefois, si vous souhaitez utiliser l’eau de piscine pour arroser votre jardin : l’utilisation d’un déchlorinateur, sorte de petit panier que vous allez placer sur le système de filtration et dans lequel vous mettrez des pastilles qui auront pour fonction de redonner un pH neutre à l’eau évacuée.
De manière plus artisanale mais tout aussi efficace, vous pouvez, si vous avez la place et le contenant pour le faire – bassin, citerne… – laisser l’eau décanter durant une semaine. Le chlore va ainsi être éliminé grâce à un phénomène naturel d’évaporation. Vous pourrez alors arroser plantes et arbustes avec l’eau de piscine.

Idem si votre piscine est traitée au sel. Il suffira de laisser stagner l’eau quelques jours pour la purifier, avant de la recycler.

Si l’eau de la piscine a tourné en revanche, et qu’elle arbore une jolie couleur verte, alors pas de souci. Chargée en éléments nutritifs – son pH approche celui d’une mare ou d’un étang – elle sera très appréciée des plantes et de la pelouse !

Eau de piscine verte

Également, toutes ces recommandations s’appliquent de la même manière si l’on souhaite utiliser l’eau d’un spa pour arroser son jardin.
Brome, oxygène actif, chlore, sel… il est donc tout à fait possible de recycler et d’utiliser l’eau de piscine pour arroser un jardin. Un geste écologique qui vous permettra de faire des économies !

Pour rappel, une eau qui contient du chlore doit obligatoirement être évacuée dans le réseau d’eaux pluviales de la commune.

A propos de l'auteur
Laurent est notre expert en entretien de piscine depuis plus de 8 ans. Passionné par l'univers de l'eau, il prodigue ses conseils à nos milliers de clients qui visitent nos magasins chaque année. Il est également en charge de la rédaction des articles ayant pour sujet l'entretien et l'équilibre de votre eau sur le blog Piscines Ibiza.