Comment nettoyer une piscine verte en moins de 5 Jours

Comment nettoyer une piscine verte en moins de 5 Jours

Tous les propriétaires de piscines en sont arrivés là à un moment ou un autre.
Vous retirez la protection de votre piscine pour découvrir que l’eau est passée d’un bleu turquoise à un vert marécageux qui ne vous donne pas particulièrement envie de vous baigner. Mais n’ayez crainte, nous savons quoi faire, avec un peu d’effort, vous pourrez rapidement rattraper cette eau verte dégoûtante pour une eau cristalline. Nous allons découvrir comment nettoyer une piscine verte en moins de 5 jours.
Une eau verdâtre signifie simplement que des algues ont temporairement élu domicile dans votre piscine. Alors avant la baignade vous allez devoir nettoyer et traiter l’eau verte de la piscine.
Il y aura trois choses à nettoyer pour faire disparaître cette satanée eau verte.

1. Le système de filtration
2. Le bassin
3. Et vous !

Même si cela nécessite de l’investissement et un peu de temps, vous pouvez nettoyer votre piscine en moins de 5 jours en suivant les bonnes étapes. Le Rattrapage de l’eau verte de votre Piscine, ça se passe par ici !

Préparation Initiale

1. Tester l’eau

Utilisez un kit de test chimique (ou mieux, un testeur électronique!), pour mettre à l’épreuve le Chlore et le niveau pH de votre piscine et ainsi déterminer la profondeur du problème. Si le niveau de Chlore chute en dessous de 1ppm, des algues peuvent commencer à investir les lieux et donc rendre l’eau verte.

2. Équilibrer la chimie de la piscine

En fonction des résultats du niveau pH, ajoutez soit un acide soit une base pour augmenter le niveau et le ramener à 7.8. C’est plus haut que le niveau normal conseillé pour se baigner mais c’est une nécessité pour se débarrasser des algues. Pour équilibrer le pH il faut soit ajouter du Carbonate de Sodium pour l’augmenter soit du Bisulfate de sodium pour le diminuer, mais plus simplement, les fabricants ont dénommé commercialement ces produits pH+ et pH-, ce qui est nettement plus compréhensible.

3. Vérifier le filtre

Retirez tous les débris bloqués dans votre filtre comme les feuilles, les branches et tout ce qui peut l’obstruer. Si nécessaire, effectuez un Backwash pour vous assurer que le filtre fonctionne correctement avant d’ajouter les produits chimiques.

4. Nettoyer le fond et les bords de la Piscine

Même s’il est difficile de voir le fond du bassin (et peu engageant !), rien de tel que de vous mouiller pour faire un bon nettoyage : utilisez une brosse pour gratter et décoller la saleté avant d’ajouter les produits chimiques. Les algues vont remonter à la surface et en grattant fond et côtés, vous pourrez décoller le plus gros des algues et ainsi permettre aux produits chimiques de fonctionner mieux et plus rapidement.

Traitement pour bassin (Les Produits à Utiliser)

1. Traiter la piscine avec un désinfectant type «Chlore Choc »

Les désinfectants pour piscines contiennent de hauts niveaux de Chlore qui vont rapidement tuer les algues et nettoyer la piscine. Utilisez une solution puissante composée d’au moins 70% de Chlore pour vous défaire des algues et bactéries. Si vous avez un grand nombre d’algues dans votre piscine vous pourriez avoir à réitérer l’opération pour empêcher les algues de revenir. Vous remarquerez peut être que votre eau deviendra alors trouble et, en apparence, plus sale après avoir ajouté la solution, mais rassurez-vous, le filtre devrait éclaircir l’eau rapidement.

2. Nettoyer souvent votre filtre

Une fois la solution ayant fait effet, il est primordial d’empêcher une accumulation dans le filtre en le nettoyant une deuxième fois, puis régulièrement.

Étapes Finales

1. Aspirez les saletés et les algues mortes restantes.

Maintenant que vous y voyez « plus clair » dans votre eau, nettoyez les bords et le fond de votre piscine une nouvelle fois en utilisant une brosse.

2. Démarrer le filtre et surveillez votre piscine

Après avoir désinfecté votre piscine et retiré tous les débris, votre eau devrait être cristalline et inspirer les beaux jours. Néanmoins, avant de vous jeter à l’eau, laissez le temps à votre filtre de faire un bon cycle de filtration et vérifiez-le souvent pour vous assurer que les algues ne reviennent pas. Si c’est le cas, il faudra réitérer la désinfection pour vous en débarrasser pour de bon.

3. Vérifier les niveaux des produits chimiques

Après avoir effectué toutes ces tâches et que votre bassin est enfin débarrassé des algues, pensez à vérifier très régulièrement l’équilibre de votre eau et rectifier celui-ci au besoin avec des produits chimiques correctement dosés.

Bonne Baignade !

Retrouvez-nous en magasin

Perpignan Nord Km3 route de Narbonne 66380 Pia Tél. : 04 68 52 04 96 Pyrénées-Orientales (66)
Perpignan Sud 1251 avenue d'Espagne 66000 Perpignan Tél. : 04 48 07 04 91 Pyrénées-Orientales (66)
Carte des magasins Aquapolis
Béziers D 609 - ZAE de Cantegals 34440 Colombiers Tél. : 04 67 32 93 64 Hérault (34)
Châteauroux Allée du Craquelin 36330 Le Poinconnet Tél. : 02 54 22 47 10 Indre (36)