Kit d’entretien de piscine : ce qu’il faut avoir à portée de main

Kit d’entretien de piscine : ce qu’il faut avoir à portée de main

L’entretien régulier de votre piscine est nécessaire pour vous garantir des baignades dans une eau cristalline. Afin de ne pas être pris de court, en bon propriétaire que vous êtes, vous disposerez d’un kit d’entretien de piscine à portée de main. Pour les gestes d’usage, mais aussi en cas d’urgence… comme rattraper une eau qui commence à virer au vert.
Voici la liste du matériel indispensable à garder dans le local technique. Un investissement de quelques dizaines d’euros qui, s’il est correctement utilisé, évitera bien des complications… et des dépenses plus coûteuses.

Kit d’entretien de piscine : le matériel

  • Une épuisette : C’est l’incontournable ! Quand on pense entretien, on se voit immédiatement en train de faire le tour du bassin, épuisette à bout de bras, pour ramasser insectes, feuilles et brindilles qui ont été poussés dans l’eau par le vent. Et qui finissent par flotter à la surface, avant de nager entre deux eaux… et tomber au fond du bassin. Si vous ne deviez possédez qu’un seule type d’épuisette, privilégiez dans ce cas une épuisette de fond. Avec elle, vous pourrez ramasser les impuretés, où qu’elles soient. Mais une épuisette de surface reste quand même très pratique pour nettoyer la surface de l’eau en un temps record.
  • Un balai de piscine : Une fois tombées au fond du bassin, les impuretés ont vite fait d’adhérer. L’utilisation d’un balai de piscine pour frotter en profondeur s’avère donc indispensable et doit impérativement figurer dans votre kit d’entretien de piscine. Attention toutefois, différents types de balais existent. Faites le bon choix, au risque sinon d’abîmer votre revêtement.
    Pour un bassin coque ou liner, vous opterez pour une brosse, tandis que vous choisirez un balai à roulettes s’il s’agit de peinture ou de revêtement. Ça n’est pas tout : ovale, carrée, rectangulaire… différentes formes de tête existent et s’adapteront plus ou moins bien à la configuration de votre piscine… l’objectif du balai étant de pouvoir récurer dans les coins !
    Choisissez enfin, si possible, un balai muni d’un trou permettant d’y insérer un tuyau. Branché au skimmer, il se transformera en aspirateur manuel.
  • Un manche multifonctions : Bien souvent, épuisette et balai sont vendus sans manche. Pour éviter d’en avoir plusieurs, choisissez un modèle avec bras téléscopique, afin de pouvoir l’adapter aux gestes que vous aurez à faire avec.
  • Un tuyau flottant : En l’adaptant à votre balai de piscine et en le fixant au skimmer, vous vous retrouvez avec un aspirateur manuel qui viendra à bout des impuretés qui n’ont pas pu être ramassées par l’épuisette. Il est essentiel pour les gros nettoyages, le robot étant réservé à un usage régulier. Choisissez la longueur de votre tuyau en fonction de la taille de votre piscine.
  • Une gomme anti-tâches : Idéale pour venir à bout des petites tâches qui apparaissent ça et là sur le revêtement de votre bassin, la gomme anti-tâches redonnera un aspect flambant neuf à votre piscine et évitera que la moisissure ne s’installe ! Elle peut également être utilisée pour effacer la ligne d’eau ou nettoyer les skimmers.
  • Une brosse pour la ligne d’eau : Vous savez, cette ligne de démarcation laissée par le niveau de l’eau, qui donne vite un air négligé à votre piscine ? Si vous ne vous y attaquez pas régulièrement, elle devient difficile à faire disparaître. Mettez une petite brosse spéciale dans votre kit d’entretien de piscine. L’été, n’hésitez pas à vous en servir plusieurs fois par semaine pour enlever les dépôts graisseux, souvent dus à l’utilisation de crèmes solaires, et le calcaire.
  • Un thermomètre : Plutôt que de tremper vos orteils dans l’eau, équipez-vous d’un thermomètre de piscine, il vous indiquera la température de baignade de manière fiable. Mais pas seulement. Dépassé un certain degré, vous saurez qu’il vous faut traiter l’eau afin de ne pas laisser se développer les algues et les bactéries. Cela vous permettra également d’ajuster au plus près le temps de filtration (la température divisée par 2) et de faire ainsi des économies.

Retrouvez tous nos articles d’entretien de piscine ici

Kit d’entretien de piscine : les produits

  • Un testeur d’eau : Véritable indicateur de la qualité de l’eau, un testeur (ou bandelettes) est, avec l’épuisette, l’autre matériel de base du kit d’entretien de piscine. Il vous permet de connaître avec précision le niveau de dosage en pH (acidité), TAC (calcaire), stabilisants et chlore (ou chrome, sel… selon le type). Ainsi, vous n’ajouterez des produits désinfectants et correcteurs que si l’eau en a réellement besoin, et non de manière systématique. Vous évitant là encore des dépenses inutiles.

Retrouvez nos articles d’analyse de l’eau ici

NOUVEAU ! thermomètre et testeur d’eau 2 en 1 : Blue by Riott
Retrouvez les avantages de cet article innovant, grand prix de l’innovation 2016 et CES 2017 ici

  • Produit de traitement choc : Personne n’est à l’abri d’une eau qui vire au vert. Si c’est le cas, plus tôt vous interviendrez, plus vous aurez de chance d’éviter qu’elle ne tourne irrémédiablement. Pour cela, assurez-vous d’avoir toujours du chlore et de l’algicide en quantité suffisante pour pouvoir réaliser un traitement choc. Un professionnel vous conseillera au mieux, selon votre type de piscine.

Retrouvez nos produits de traitement de l’eau ici

Vous voilà en possession d’un kit d’entretien de piscine qui vous assurera un bel été… et contribuera à la longévité de votre investissement de départ.

Retrouvez-nous en magasin

Perpignan Nord Km3 route de Narbonne 66380 Pia Tél. : 04 68 52 04 96 Pyrénées-Orientales (66)
Perpignan Sud 1251 avenue d'Espagne 66000 Perpignan Tél. : 04 48 07 04 91 Pyrénées-Orientales (66)
Carte des magasins Aquapolis
Béziers D 609 - ZAE de Cantegals 34440 Colombiers Tél. : 04 67 32 93 64 Hérault (34)
Châteauroux Allée du Craquelin 36330 Le Poinconnet Tél. : 02 54 22 47 10 Indre (36)