Jacuzzi® ou spa : une simple question de nom !

Jacuzzi® ou spa : une simple question de nom !

Jacuzzi® ou spa ? Ne cherchez pas à savoir quelles différences techniques ou esthétiques il peut y avoir entre les deux… car il n’y en a pas. L’un comme l’autre sont des bains à remous, qui procurent détente et bienfaits de l’hydromassage grâce à la combinaison de l’air et de l’eau, propulsés par des jets directionnels. En réalité, Jacuzzi® est une marque déposée qui tient son nom du créateur du spa. Petite leçon d’histoire.

Jacuzzi, une famille d’inventeurs italiens

États-Unis, 1915. La famille Jacuzzi quitte son Italie natale pour tenter le rêve américain… qui va vite devenir réalité. Inventeurs de père en fils, ils fondent, dès leur arrivée, la société Jacuzzi® Bros. Leur spécialité ? La création de mécanismes industriels s’appuyant sur les nouvelles technologies combinant l’action de l’air et de l’eau. L’entreprise prospère, les Jacuzzi assoient leur notoriété… jusqu’à ce que le fils de Candido Jacuzzi tombe gravement malade au début des années 50. Le diagnostic tombe : il est atteint d’une forme sévère d’arthrite rhumatoide, l’obligeant à séjourner très souvent dans des centres spécialisés en hydrothérapie.

Afin de permettre à son fils de rester auprès des siens, l’ingénieur s’attelle alors à mettre au point une pompe à immersion pouvant être actionnée dans une baignoire. Le procédé fonctionne. En 1956, le prototype du spa est né…

Jacuzzi® ou spa : un bain à remous commercialisé en 1970

Le mécanisme restera à usage personnel pendant plus de 10 ans, avant que l’intérêt du monde sportif et médical pour ce type de bain à remous incite le petit-fils, Roy Jacuzzi, à en lancer la commercialisation. Équipé d’un chauffage et d’une filtration intégrée, le premier spa est vendu en 1970.

Les premières années, son coût relativement élevé ne permet pas aux particuliers de se l’offrir. Le milieu sportif professionnel et les centres de remise en forme sont les seuls acheteurs des spas Jacuzzi®. Concurrence oblige, d’autres fabricants finissent par surfer sur ce marché en pleine expansion. Les coûts de production baissent, et l’utilisation du spa se démocratise au début des années 80.

Jacuzzi® ou spa : la démocratisation des gammes

Monoplace ou taille XXL, jets Venturi ou simple aérojets… la gamme de spa s’élargit et la fourchette de prix avec.

Bien que restant un équipement plutôt haut de gamme, un spa (ou Jacuzzi®, donc) peut aujourd’hui aisément s’installer dans une salle de bain ou un jardin, permettant à son propriétaire de s’offrir des moments de détente et des séances d’hydromassage quand bon lui semble !

Jacuzzi® ou spa, les bienfaits sont les mêmes

Fonctionnant sur le principe de l’action combinée des jets d’air et d’eau, un spa procure de nombreux bienfaits. A visées thérapeutiques, il soulage les contractures musculaires, le mal de dos, l’arthrite, les rhumatismes. L’action des jets hydromassants permet également de tonifier la peau et d’activer la circulation sanguine. Et procure une sensation de détente et de relaxation dans tout le corps.

Sur certains modèles de spa ou de Jacuzzi®, les bienfaits de l’hydromassage peuvent être complétés par l’action de la chromothérapie, consistant à diffuser des sources lumineuses colorées suivant un enchaînement savamment étudié, ou encore être couplés à de la musicothérapie par l’eau.

Enfin, les tout derniers modèles permettent même de faire du sport. On parle là des spas de nage à contre-courant.

On est aujourd’hui loin du modèle mis au point dans les années 50 par Candido Jacuzzi ! Mais une chose est sûre : Jacuzzi® ou spa, la différence ne tient désormais qu’à un nom… de marque !

Retrouvez-nous en magasin

Perpignan Nord Km3 route de Narbonne 66380 Pia Tél. : 04 68 52 04 96 Pyrénées-Orientales (66)
Perpignan Sud 1251 avenue d'Espagne 66000 Perpignan Tél. : 04 48 07 04 91 Pyrénées-Orientales (66)
Carte des magasins Aquapolis
Béziers D 609 - ZAE de Cantegals 34440 Colombiers Tél. : 04 67 32 93 64 Hérault (34)
Châteauroux Allée du Craquelin 36330 Le Poinconnet Tél. : 02 54 22 47 10 Indre (36)