Le guide complet des piscines hors-sol

Le guide complet des piscines hors-sol

Vous n’avez pas les moyens, ou la place dans votre jardin, pour vous offrir une piscine dite « en dur » ? Pas de souci ! Les différentes gammes de piscines hors-sol sont là pour combler vos envies de baignades rafraîchissantes, l’été venu. Mais entre les gonflables, les autoportantes, les tubulaires, les structures en acier ou en bois, comment faire votre choix ? Caractéristiques, avantages et inconvénients : pour vous aider à vous y retrouver, suivez notre guide des piscines hors-sol.

Les questions à se poser avant de choisir sa piscine hors-sol

Avant tout achat de piscine hors-sol, il est important que vous vous posiez différentes questions. Car certaines réponses commenceront déjà à orienter votre choix.

  • Penser à L’emplacement :
    Tout comme une piscine classique, plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour choisir l’emplacement idéal pour votre piscine hors-sol. Elle devra être installée à une distance raisonnable des arbres et arbustes pour éviter les salissures, près d’une arrivée d’eau pour faciliter son remplissage, et d’une prise électrique pour brancher le système de filtration (sauf pour les piscines gonflables). Et si possible à l’abri des regards de vos voisins.
    Autre point important, et pas des moindres : la surface où vous installerez votre piscine hors-sol doit absolument être plane et sans matériaux (brindilles, pignes de pins, cailloux…) susceptibles d’endommager le revêtement de votre bassin. Un nivellement avec du sable est généralement conseillé, voire même la pose d’une chape en béton pour certains modèles (lire plus loin).
  • Penser à l’utilisation :
    Différentes formes de piscines hors-sol existent, selon le type et la taille. Ainsi, ne rectangulaire sera plus adaptée à la nage tandis qu’une octogonale ou une ronde seront plus faciles à installer dans un espace restreint et se prêteront plus aux jeux d’eau en famille.
  • Penser aux enfants :
    Si les piscines hors-sol ne sont pas soumises à la règlementation en vigueur concernant les règles de sécurité, nous ne saurons que trop vous conseiller de vous équiper tout de même d’un dispositif évitant les noyades accidentelles. Les piscines hors-sol en bois ou en acier, de par leur hauteur (supérieure à 1 m), sont toutefois plus sûres. A condition de retirer l’échelle qui permet d’y accéder.  Autant de réflexions à avoir si vous avez des enfants.

Les gonflables, la moins chère des piscines hors-sol

 La piscine hors-sol gonflable est idéale pour les petits budgets, et adaptée aux tout-petits enfants. Une fois gonflée, il suffit de la remplir d’eau. En quelques instants, le tour est joué. Sa taille est toutefois limitée et son utilisation restreinte dans le temps. Elle doit être posée sur un sol plat et sans relief, afin d’éviter les déchirures. Il est également conseillé de poser un feutre ou un tapis de sable au préalable. Dépourvue de système de filtration, la piscine gonflable doit être vidée très régulièrement, voire après chaque utilisation. Cela reste une piscine relativement fragile qui peut être facilement endommagée par des objets pointus. Généralement, une piscine gonflable ne dure pas plus d’une saison ou deux.

La piscine hors-sol autoportante, pour plus d’aisance

L’installation d’une piscine hors-sol autoportante – ou autostable – ne prend que quelques heures. Une fois le boudin supérieur de flottaison gonflé, il suffit de remplir la piscine d’eau. La pression exercée par cette dernière sur les parois du liner (en PVC) va faire monter la structure au fur et à mesure que le bassin se remplit. Attention toutefois, il est indispensable que le sol soit parfaitement plat. L’idéal est donc de la poser sur un dallage ou une chape de béton, voir une pelouse, après l’avoir protégée avec un tapis en feutrine par exemple. Les piscines autoportantes disposant d’un système de filtration, elles, devront être installées à proximité d’une prise électrique, tout en respectant les règles de sécurité en matière d’électricité.

De forme ronde ou ovale, les piscines autoportantes peuvent atteindre plus de 1m de hauteur et jusqu’à 5,5m de diamètre (7m pour des ovales). Elles doivent être démontées à la fin de l’été.

Conseil : Prenez le temps de comparer avant d’acheter. À produit identique, pour faire baisser le prix, certains distributeurs proposent la piscine sans le système de filtration.

Nos modèles de piscines autostables ici

La piscine hors-sol tubulaire, résistante

La piscine hors-sol tubulaire est plus résistante que l’autoportante. Un système de tubes métalliques vient maintenir et renforcer l’assise du bassin souple en liner. Pas de chape de béton obligatoire pour l’installer, néanmoins, une couche de sable apportera plus de régularité au sol, qui doit être plat. Elle dispose d’une filtration qui doit être branchée sur une prise électrique. Plus grande que la piscine autostable, elle peut mesurer jusqu’à 10 mètres de long et 1,30 m de profondeur. De quoi commencer à faire quelques brasses. Bien que robuste, la piscine tubulaire doit être démontée à la fin de l’été.

À savoir : il existe des piscines hors-sol tubulaires haut de gamme très résistantes aux couleurs rafraîchissantes, qui assurent une originalité à votre installation.

Découvrez ici nos piscines hors-sol tubulaires

La piscine hors-sol en acier pour nager

De part la dimension de certains modèles, avec une piscine hors-sol en acier, vous pouvez sans problème envisager de nager. Elle est constituée d’une paroi démontable en acier, fixée sur des poteaux métalliques. Son montage est généralement plus long que les piscines tubulaires. Comptez un jour de travail à deux. Les moins bricoleurs pourront faire appel à un professionnel pour le faire.

De toutes les formes et de toutes les tailles, elles sont plus robustes que les souples et plus esthétiques que les tubulaires. Certains modèles proposent des habillage bois ou osier pvc tressé. Un sol suffisamment stabilisé est indispensable. Côté entretien, une piscine hors-sol en acier demande pratiquement les mêmes exigences qu’une piscine en dur.

À savoir : il existe des piscines hors-sol en acier dont le montage est très simple mais surtout dont l‘esthétisme est exceptionnellement abouti.

 Découvrez ici nos piscines hors-sol en acier  

La piscine hors-sol en bois : attention à la qualité

Les piscines hors-sol en bois séduisent par leur esthétisme. Mais attention, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous et la tenue dans le temps est aléatoire. Bien que certifiées imputrescibles, elles finissent parfois quand même par être attaquées par la moisissure. Et des fuites peuvent être constatées à l’usage. Comptez deux jours pour le montage, obligatoirement sur un sol en béton. L’entretien est le même que pour une piscine en dur. Une fois montée, son installation est définitive. Pensez donc à vous renseigner sur les autorisations préalables éventuelles à obtenir avant de vous lancer sans sa construction.

Pas d’autorisation préalable en mairie pour la plupart des piscines hors-sol

D’une manière générale, aucune déclaration en mairie n’est nécessaire pour les piscines démontables, à condition de respecter plusieurs critères. Si elle est installée moins de 3 mois par an, si la surface du bassin fait moins de 10 m², et si la hauteur est inférieure à 60 cm.

Attention toutefois : ces dispositions ne s’appliquent plus si le terrain où vous souhaitez construire votre piscine se situe en secteur sauvegardé. Le mieux est de vous renseigner auprès de votre commune.

Voir toutes les règlementations en matière de construction de piscine

Pas d’obligation de sécurité pour les piscines hors-sol, mais vivement conseillé

 Les piscines hors-sol ne sont pas soumises à la règlementation en matière de sécurité. Néanmoins, afin de prévenir les noyades accidentelles, rien ne vous empêche de recourir à l’un des systèmes de sécurité pour piscine qui existent. Une surveillance accrue des enfants est également indispensable.

Voilà. Maintenant que vous avez lu notre guide des piscines hors-sol, vous avez toutes les informations nécessaires pour faire votre choix. Bonne baignade !

Toutes nos piscines hors-sol sont à découvrir ici

Retrouvez-nous en magasin

Perpignan Nord Km3 route de Narbonne 66380 Pia Tél. : 04 68 52 04 96 Pyrénées-Orientales (66)
Perpignan Sud 1251 avenue d'Espagne 66000 Perpignan Tél. : 04 48 07 04 91 Pyrénées-Orientales (66)
Carte des magasins Aquapolis
Béziers D 609 - ZAE de Cantegals 34440 Colombiers Tél. : 04 67 32 93 64 Hérault (34)
Châteauroux Allée du Craquelin 36330 Le Poinconnet Tél. : 02 54 22 47 10 Indre (36)