Floculant pour piscine : le guide complet

Floculant pour piscine : le guide complet

 

La floculation est un processus physico-chimique permettant de rassembler l’intégralité des plus petites ou des infimes particules dans un liquide pour former des particules plus grosses. Utilisé dans une piscine, ce procédé permet de faciliter la filtration de l’eau du bassin. Les grosses particules qui en résultent sont appelées flocs. Ils sont généralement très poreux. Leur sédimentation s’effectue plus rapidement. Un processus de floculation peut soit être naturel soit être accéléré par l’usage de floculant

La limite des effets des filtres

La finesse de filtration est variable en fonction du type de filtre utilisé. Sur ce point, avec une finesse de filtrations évaluées en moyenne à 40 microns, un filtre à sable est moins efficace qu’un filtre à cartouche, dont la finesse de filtration est de 20 microns en moyenne. L’usage d’un floculant est donc plus recommandé pour les utilisateurs de filtres à sable. Cependant, sachez que la taille d’une bactérie est estimée entre 0.1 et 10 microns. Dans la catégorie des bactéries, il y a ce que l’on appelle les algues qui se rencontrent souvent dans l’eau de piscines. La filtration est inefficace contre les algues, étant donné qu’elles ont une très petite taille. Plus encore, les virus ont une taille considérablement plus petite. De ce fait, même l’usage de filtres à cartouche n’est pas suffisant pour les retenir. L’usage de produits désinfectants est fortement recommandé pour détruire les virus et les bactéries qui sont souvent dangereux pour la santé.

Pourquoi utiliser un floculant piscine ?

Même si vous utilisez le meilleur filtre pour piscines et qu’en même temps vous utilisez régulièrement des désinfectants, le floculant trouve toujours sa valeur ajoutée. Le floculant remplit plusieurs rôles. Son action améliore le rendement de votre filtre et améliore l’efficacité de la désinfection. Il facilite le nettoyage de l’eau du bassin de votre piscine et contribue à donner une couleur cristalline à l’eau. Le floculant est aussi efficace contre les colloïdes qui sont des particules responsables du trouble de l’eau. En suspension dans l’eau, ces minuscules particules ne cessent d’être en mouvement, ce qui génère le trouble de l’eau.

Comment éliminer les bactéries ?

Pour éliminer efficacement les bactéries, dont les algues, deux solutions s’imposent. La première alternative est d’utiliser un algicide ou de procéder par une chloration. Toutefois, les bactéries auront toujours le temps de libérer des toxines dans l’eau de votre bassin. La seconde alternative est de procéder en deux étapes, dont la première est l’usage de floculant. Le floculant va se transformer en flocons. Les particules en suspension dans l’eau, dont les bactéries s’accrochent, s’agglomèrent puis coagulent autour des flocons. C’est de cette manière que les petites particules se rassemblent et forment des éléments plus gros pouvant être arrêtés par les filtres. La deuxième étape du procédé est la filtration de la piscine en vue de débarrasser les éléments indésirables sans leur permettre de libérer des toxines.

Dans quel cas l’usage de floculant piscine est inutile ?

Le recours à des produits floculant est non adapté si vous utilisez un filtre à diatomées. En effet, ce type de filtre, déjà extrêmement efficace au vu de ses finesses de filtration, ne supporte pas le floculant car il engendre le colmatage d’un filtre à diatomées.

L’usage de floculant concerne donc surtout les filtres à cartouches et les filtres à sable. Toutefois, le choix du floculant doit se faire en considérant la catégorie du filtre utilisée. Avec un floculant inadapté, vous risqueriez de colmater le filtre à cartouche.

Les types de floculant – comment choisir ?

Il existe principalement 3 types de floculants : le floculant en pastilles, le floculant liquide et le floculant en cartouche. Le choix du floculant à utiliser dépend du genre de filtres dont vous disposez. Le floculant liquide est spécifique à la catégorie des filtres à sable. Son efficacité est instantanée.
Également spécifique aux filtres pour piscines à sable, le floculant en cartouche est adapté pour un traitement en permanence. Son action est maintenue sur une longue durée. Le floculant Starpool est un exemple de floculant en cartouches ou en chaussettes très efficace.
Si vous disposez d’un filtre piscine à cartouches ou à poche, seul le floculant en pastilles est compatible. Ce type de floculant est aussi adapté pour un filtre à sable.

Ce qu’il faut savoir

Sachez que le floculant est inefficace si le pH de l’eau de votre piscine est au-dessus de 7.2/7.4. Un pH élevé est non seulement favorable au développement et à la reproduction des micro-organismes, mais aussi à la prolifération des algues et des bactéries. De ce fait, il est recommandé de vérifier le pH de l’eau du bassin de la piscine avant l’usage d’un floculant. Ensuite, l’usage de floculant n’est utile que lorsqu’il est associé à l’utilisation d’un dispositif comme le filtre à eau. Procéder à un nettoyage général de piscine de manière régulière est indispensable pour veiller à ce que celle-ci soit toujours saine.

Le nettoyage du fond et des parois de manière rigoureuse est incontournable lorsque l’on procède à un nettoyage général de piscine. En effet, souvent, ces parties du bassin sont encrassées. Dans ce contexte, il faut vous équiper des bons outils : robot de piscines, balai, brosse, etc. Après le nettoyage du fond et des parois, activez votre matériel de filtrations pour débarrasser les impuretés restantes.

Si vous utilisez un filtre à sable, celui-ci doit également être maintenu propre et en bon état par un lavage à contre-courant. Les déchets sont à évacuer vers l’égout de la piscine. Une chloration choc complètera vos actions d’entretien de piscine.