Comment enlever la neige sur une bâche de piscine ?

Comment enlever la neige sur une bâche de piscine ?

Lors de la mise en hivernage de votre piscine, vous recouvrez votre bassin d’une bâche, souvent appelée quatre saisons. Elle protège ainsi l’eau et empêche notamment que les feuilles des arbres ne tombent dedans et la souillent. Mais si elle ne craint pas les températures basses, la neige peut provoquer des dégâts. Vous devez donc veiller à ce qu’elle ne stagne pas sur la couverture. Comment enlever la neige sur une bâche de piscine ? On vous l’explique.

Il n’est pas toujours indispensable d’enlever la neige sur une bâche de piscine

Quelques flocons commencent à tomber ? Attendez avant de paniquer. Une bâche d’hivernage de piscine est conçue pour supporter les chutes de neige si elles ne sont pas trop importantes. La première des choses est donc de regarder la notice explicative de votre bâche de piscine. Il doit y être noté l’épaisseur de neige supportable. Si elle est plus importante, il faut intervenir… avant que vous n’ayez à constater les dégâts.

D’autre part, avant de vous lancer dans l’achat d’une bâche de piscine, attachez-vous à savoir si elle est adaptée au climat dans lequel vous vivez. En effet, il vous faudra une couverture plus résistante dans une région montagneuse que dans le Sud de la France. Cela tient au grammage au m2. Plus il est élevé, plus la bâche est solide. On trouve des couvertures de 90 à 550 gr/m2.

Neige autour d'une bâche de piscine

Quels sont les risques si on laisse la neige sur une bâche de piscine ?

Le poids de la neige peut provoquer un affaissement de la bâche de votre piscine. Ce risque est encore plus élevé s’il s’agit d’un modèle de bâche à barres, qui, si elle ploît, provoque des déformations irréversibles. Pire encore, si la couche de neige est vraiment trop épaisse, la bâche peut aller jusqu’à s’effondrer dans le bassin, entraînant avec elle les pitons auxquels vous l’aviez fixée.

Attention aussi au réchauffement. La neige, après s’être transformée en eau, va former des poches sur la couverture de piscine, provoquant des déformations irrégulières. Voire, à la longue, des déchirures. La bâche n’est alors plus hermétique et va laisser passer impuretés et salissures dans l’eau.

Comment enlever la neige sur une bâche de piscine ?

La neige est tombée et l’épaisseur du manteau blanc dépasse le seuil autorisé dans la notice explicative de votre couverture de piscine ? Il va donc falloir l’enlever afin d’éviter les dégâts. Attention : souvenez-vous que vous ne devez surtout pas marcher dessus. Pour atteindre le centre du bassin, le mieux est de vous munir d’un balai à manche télescopique, avec une large raclette. Attention toutefois au matériel à angles saillants ou bouts pointus, qui risqueraient de perforer la bâche de piscine.

Piscine remplie de neige

Comment éviter que la neige n’abîme une couverture de piscine ?

S’il reste indispensable d’enlever la neige sur une bâche de piscine si elle est en couche épaisse, quelques petits gestes peuvent contribuer à la conserver en bon état, le temps de pouvoir intervenir. Veillez à maintenir le niveau de l’eau normal, à 2/3 des skimmers. Ainsi, quand le poids de la neige fera descendre le niveau de la couverture, l’eau servira de support. Vous pouvez aussi équiper votre piscine avec des boudins et des coussins d’hivernage spécifiques, qui là encore supporteront le poids de la neige. Cet équipement est notamment très utile si vous n’êtes pas là au moment des chutes de neige, par exemple s’il s’agit d’une résidence secondaire.

Tous ces conseils vous seront utiles pour garder une bâche de piscine en bon état tout l’hiver, en cas de chute de neige. Surtout s’il s’agit d’une piscine hors-sol. Dans ce cas, la neige peut aller jusqu’à provoquer des dégâts sur la structure même. Ça vaut bien un petit coup de balai !

Retrouvez-nous en magasin

Perpignan Nord Km3 route de Narbonne 66380 Pia Tél. : 04 68 52 04 96 Pyrénées-Orientales (66)
Perpignan Sud 1251 avenue d'Espagne 66000 Perpignan Tél. : 04 48 07 04 91 Pyrénées-Orientales (66)
Carte des magasins Aquapolis
Béziers D 609 - ZAE de Cantegals 34440 Colombiers Tél. : 04 67 32 93 64 Hérault (34)
Châteauroux Allée du Craquelin 36330 Le Poinconnet Tél. : 02 54 22 47 10 Indre (36)