Tour d’horizon des différents abris de piscine

Tour d’horizon des différents abris de piscine

Les journées commencent à se rafraîchir et vous vous dîtes que vous profiteriez bien encore quelques semaines de votre piscine ? Une solution existe : l’abri de piscine. En plus d’être un système de sécurité très efficace, ce type d’installation présente l’avantage de pouvoir maintenir plus longtemps la bonne température de l’eau. Son entretien devient également plus facile. Protégée d’un certain nombre de facteurs polluants (insectes, poussière, feuilles…), l’eau reste propre plus longtemps. Vous êtes convaincu ? Reste à choisir entre les différents types d’abris de piscine disponibles sur le marché. Ils se répartissent en deux grandes catégories :

Inférieurs à 1,8 m de hauteur, ils assurent une protection mais ne permettent pas de se baigner, lorsqu’ils sont en place.

Supérieurs à 1,8 m de hauteur, ces abris de piscine créent un véritable espace dédié à la baignade, parfois même à l’année.

Tour d’horizon des différents abris de piscine.

Les abris de piscine pour conserver la chaleur

Les abris plats. Une fois fermés, ils constituent un véritable couvercle protégeant le bassin de votre piscine. Certains modèles, très résistants, sont même conçus de façon à ce qu’ils puissent être utilisés comme une terrasse. Certes, la vue reposante de l’eau est à oublier. Mais le gain de place est parfois très apprécié, notamment si vous disposez d’un extérieur relativement restreint.

Chez Aquapolis, nous commercialisons un abri de piscine Deckwell terrasse à monter soi-même.

Les abris amovibles. Ils constituent l’entrée de gamme des abris de piscine. Déplaçables, relevables ou coulissants, réalisés en structure légères, ils doivent généralement être manipulés à la main et entreposés plus loin, afin de profiter pleinement de la piscine.

Les abris télescopiques bas. Motorisés ou non, ce type d’abri de piscine fonctionne comme des tables gigognes. Les panneaux en aluminium et polycarbonate transparent s’encastrent les uns dans les autres, en coulissant sur des roulettes ou le long d’un rail, jusqu’à libérer totalement le bassin.

Découvrez l’abri de piscine téléscopique Abriza vendu en kit prêt à poser.

Les abris télescopiques mi-hauts. Compromis entre l’abri bas et le haut, l’abri de piscine télescopique mi-haut se situe généralement à une hauteur comprise entre 1,2 m et 1,8 m. Ce qui permet de se baigner sous abri, très appréciable à la mi-saison, en ne rétractant qu’un ou deux panneaux.

Les abris de piscine hauts pour profiter des baignades par tous les temps

Les abris hauts. Si les équipements précédents démarrent en moyenne à partir de 6 500€, nous entrons ici dans un autre budget, situé entre 10 et 20 000 €. Mais qui donne aussi une autre dimension à l’utilisation que vous pourrez faire de votre piscine, à l’année. Si vous optez pour ce type d’abri de piscine, deux options s’offriront à vous : le choisir à la taille exacte de votre bassin, ou plus grand, en réservant une plage tout autour. Dans ce dernier cas, vous créerez une pièce à vivre supplémentaire. En y installant du mobilier de relaxation, vous aurez alors un véritable espace dédié au bien-être. Cela est d’autant plus intéressant si votre piscine se situe proche de votre maison, voire adossée à l’un des murs. Ainsi, vous pourrez créer une ouverture communicante avec l’intérieur.

Là encore, deux types d’abri de piscine existent.

Fixe, sa structure en aluminium est fixée au sol. Les panneaux, en polycarbonate transparents, coulissent le long d’un rail ou à l’aide de roulettes. Le plafond, en polycarbonate alvéolaire, peut coulisser ou s’entrebâiller. Mais généralement, pas sur toute la longueur.

Télescopique, l’abri de piscine haut s’encastre comme des tables gigognes, ce qui permet de profiter d’une piscine totalement extérieure en été, et entièrement couverte en hiver. Nous nous situons là dans le budget le plus élevé.

Attention toutefois : un abri de piscine haut nécessite obligatoirement l’obtention préalable d’un permis de construire, à obtenir auprès des services techniques de votre commune.

Selon l’utilisation que vous souhaitez faire de votre piscine et le budget dont vous disposez, vous opterez pour un abri de piscine bas, ou un modèle haut. Sachez que si vous êtes bon bricoleur, il vous sera possible de monter vous-même un abri bas en kit, comme ceux que nous proposons chez Aquapolis. Pour un abri haut, généralement il est plutôt recommandé de faire appel à un poseur professionnel.  L’un ou l’autre, vous possédez en tout cas toutes les informations nécessaires pour bien faire votre choix.

Retrouvez-nous en magasin

Perpignan Nord Km3 route de Narbonne 66380 Pia Tél. : 04 68 52 04 96 Pyrénées-Orientales (66)
Perpignan Sud 1251 avenue d'Espagne 66000 Perpignan Tél. : 04 48 07 04 91 Pyrénées-Orientales (66)
Carte des magasins Aquapolis
Béziers D 609 - ZAE de Cantegals 34440 Colombiers Tél. : 04 67 32 93 64 Hérault (34)
Châteauroux Allée du Craquelin 36330 Le Poinconnet Tél. : 02 54 22 47 10 Indre (36)