Les critères pour bien choisir son robot de piscine

Les critères pour bien choisir son robot de piscine

Impuretés, crèmes solaires, chaleur… pour avoir une eau cristalline tout l’été, un entretien régulier de votre piscine s’impose. En plus d’un traitement adapté de l’eau tout au long de la saison, d’un système de filtration et d’un nettoyage manuel à l’épuisette, vous devrez utiliser un robot de piscine. Hydraulique ou électrique ? Tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Voici les critères à prendre en compte pour bien choisir son robot de piscine.

Le classique robot hydraulique de piscine, efficace au fond du bassin seulement

Le premier argument en faveur du robot hydraulique de piscine reste sans conteste son prix. Bon marché, il correspond généralement à un premier achat. Il est également tout à fait adapté pour une petite piscine de type hors-sol, présentant peu d’angles et au fond peu dénivelé.

En effet, ne vous attendez pas à ce que votre robot hydraulique monte aux parois de votre bassin. Même si certains modèles prétendent avoir cette fonction, à l’usage, son efficacité s’avère plus que relative…

Branché sur le skimmer ou le balai de piscine, le robot hydraulique n’est pas très autonome. En fonction de la puissance de votre pompe, il aura plus ou moins de facilité à se déplacer au fond du bassin. De plus, ses allers-et-venues sont souvent aléatoires. Vous aurez donc régulièrement à intervenir pour le changer de place, afin que la totalité de la surface soit nettoyée. En un temps relativement long.

Côté entretien, cela reste relativement simple. Les impuretés aspirées par le robot hydraulique sont évacuées via le pré-filtre puis le filtre de votre installation. Il faudra donc régulièrement nettoyer ces derniers afin qu’ils conservent toute leur efficacité.

Dernier point, peut-être pas le plus vendeur… Pour brancher votre robot hydraulique, vous devrez vous jeter à l’eau ! Et ce, afin de plonger le tuyau de raccordement pour le vider de son air.

Le robot hydraulique à pression, puissant et robuste

Le robot hydraulique à pression ne se contente pas d’aspirer les impuretés de l’eau de votre piscine. Grâce à un compresseur, il envoie de l’eau à haute pression pour décoller les saletés qui se sont accrochées sur le revêtement du bassin. Ce système permet en outre de moins solliciter la filtration de votre piscine. Les impuretés sont en grande partie directement évacuées vers un sac de filtration.

Plus puissant que le modèle classique, le robot hydraulique à pression est en capacité de s’attaquer aux parois de votre bassin. Voire, selon les modèles, à monter les escaliers. Le nettoyage est donc plus efficace et plus rapide. Il vous faudra toutefois vérifier ses déplacements, afin de vous assurer que la totalité du bassin a été inspectée.

En outre, le robot hydraulique à pression peut fonctionner en dehors des heures de filtration, grâce à une horloge de programmation indépendante.

Toutes ces fonctionnalités – le recours à un compresseur notamment – augmentent inévitablement le prix d’achat. Mais sa robustesse et son efficacité pour tout type de piscine, quelle que soit sa forme et sa taille, justifient largement cet investissement.

Tous les robots hydrauliques en vente chez Aquapolis

Le robot électrique, pour un nettoyage de votre piscine… les bras croisés

Le fond de votre bassin nettoyé en moins de 2 heures, tout en restant les bras croisés. S’il ne devait y avoir qu’un seul critère en faveur du robot électrique de piscine, ce serait celui-là !

Totalement autonome, rapide d’exécution, il se branche sur une prise classique et le tour est joué. Une fois plongé dans l’eau, il fait le reste. Son système électronique perfectionné lui permet d’évaluer la surface totale de bassin à nettoyer, de sorte qu’il n’en oublie pas un seul cm2. Selon les modèles, le robot électrique est en capacité de nettoyer les parois verticales, les escaliers et la ligne d’eau. Plusieurs programmes de nettoyage sont généralement proposés, ce qui le rend adaptable à tous types de piscine, même de formes les plus complexes.

Son système d’aspiration des impuretés, indépendant de la filtration de votre piscine, a une efficacité renforcée par la présence d’une brosse dont le rôle va être de décoller les saletés des parois avant qu’elles ne soient aspirées. Elle devra être à picots si votre revêtement de piscine est un liner. En mousse s’il s’agit d’une piscine coque, d’un bassin carrelé ou en polyester.

Bien évidemment, tous ces avantages ont un prix. Le robot électrique appartient à la catégorie haut de gamme.

Efficacité, durabilité, excellent rapport qualité/prix : Le robot électrique de piscine New Ibavac 2 reste le robot électrique recommandé par la marque PISCINES IBIZA pour le nettoyage de ses piscines coques.

Tous les robots électriques en vente chez Aquapolis

Vous disposez maintenant de toutes les informations nécessaires pour bien choisir votre robot de piscine. Une précision tout de même : L’utilisation d’un robot de piscine, qu’il soit hydraulique ou électrique, ne doit pas vous dispenser d’un entretien régulier de votre bassin. A ce titre, vous devez disposer d’un  kit d’entretien complet afin de garantir une qualité de l’eau optimale.

Retrouvez-nous en magasin

Perpignan Nord Km3 route de Narbonne 66380 Pia Tél. : 04 68 52 04 96 Pyrénées-Orientales (66)
Perpignan Sud 1251 avenue d'Espagne 66000 Perpignan Tél. : 04 48 07 04 91 Pyrénées-Orientales (66)
Carte des magasins Aquapolis
Béziers D 609 - ZAE de Cantegals 34440 Colombiers Tél. : 04 67 32 93 64 Hérault (34)
Châteauroux Allée du Craquelin 36330 Le Poinconnet Tél. : 02 54 22 47 10 Indre (36)