Couverture de piscine enterrée : laquelle choisir ? Tous nos conseils

Couverture de piscine enterrée : laquelle choisir ? Tous nos conseils

Que vous désiriez juste maintenir la température de l’eau, réaliser la mise en hivernage ou assurer la sécurité du bassin afin d’éviter une noyade éventuelle, il est indispensable de posséder une couverture de piscine enterrée adaptée à vos besoins. Pour cela, trois grands types existent : les isothermiques, les sécurisées, et celles adaptées pour l’hiver. Chacune avec des variantes. Une revue de détail s’impose donc, afin de savoir comment bien couvrir sa piscine enterrée.

La couverture de piscine isothermique pour maintenir la température de l’eau

Bache à bulle pour piscine enterrée

Traditionnelle ou géothermique, une couverture de piscine isothermique a pour fonction principale d’aider à maintenir la température de l’eau. Il s’agit de ce que l’on appelle communément une bâche à bulles. Déroulée tous les soirs sur la totalité du bassin, elle réduit la déperdition de chaleur observée la nuit. De -1° à -2° contre -4° à -5° si la piscine restait découverte. Ce type de couverture protège également l’eau des saletés extérieures (feuilles, poussière…), mais partiellement dans la mesure où la bâche à bulles ne se pose généralement que la nuit. D’ailleurs, une couverture de piscine isothermique n’est en aucun cas un système de sécurité répondant à la norme NPF 90-308. Elle ne protège pas de la noyade et peut au contraire représenter un danger pour les jeunes enfants qui pourraient croire qu’il s’agit là d’un « plancher » sur lequel on peut marcher.

Translucide, la bâche à bulles permet, quand on la pose en journée, d’augmenter la température de l’eau de 2° à 5°. Ce qui est intéressant pour une piscine située dans une région peu ensoleillée, en complément d’une pompe à chaleur notamment. Si on l’utilise correctement, la couverture de piscine isothermique peut alors réduire de moitié le temps de chauffage de l’eau.

Si elle est opaque, son action sera alors de limiter la photosynthèse, donc la prolifération des algues. Ce type de couverture de piscine est à privilégier dans les régions chaudes, car elle permet de limiter le recours aux traitements de l’eau.

Quel que soit le modèle, une couverture de piscine isothermique est généralement disposée sur un enrouleur manuel. Côté prix, il s’agit de la gamme la plus abordable.

Les couvertures de sécurité pour combiner les avantages

Couverture pour piscine avec volet roulant

En plus de protéger des agressions extérieures, de maintenir la température de l’eau et d’éviter son évaporation, les couvertures de sécurité de piscine ont pour principal avantage d’éviter les risques de noyade. Pour s’en assurer, un seul repère : l’équipement doit être à la norme NPF 90-308.

3 types de modèle existent : le volet roulant, le volet immergé, et la couverture à barres. Chacun avec ses spécificités.

Le volet roulant. Il constitue l’entrée de gamme des couvertures de sécurité. Constitué de lames en PVC, relativement facile à ouvrir et à fermer, il s’enroule automatiquement ou manuellement. Il s’agit d’un équipement hors sol, dont certains modèles fonctionnent avec l’énergie solaire, et ne nécessitent donc pas de raccordement électrique.

Le volet immergé, plus esthétique encore, est quasi-invisible, une fois totalement ouvert. Plus onéreux que son cousin le volet roulant hors-sol, ce type de couverture de piscine doit, pour les piscines coques, être anticipé dès la construction du bassin. Et ce, afin de pouvoir prévoir un modèle où ce volet est adaptable. Une fois que vous possédez le modèle de piscine coque adéquate, l’installation du volet roulant immergé peut se faire a posteriori. Vous pourrez ainsi décaler l’investissement dans le temps. Sachez enfin que ce type de couverture est toujours à fonctionnement électrique.

Les couvertures de piscine à barres, le bon compromis. Entre la couverture classique et la couverture isothermique, la couverture de piscine à barres représente un bon compromis. Elle aussi conforme à la norme de sécurité NFP 90-308. Celle qu’on appelle aussi couverture 4 saisons est moins chère qu’un volet roulant. Mais moins pratique, si l’on veut l’utiliser quotidiennement. Vous pouvez aussi utiliser ce type de couverture lors de la mise en hivernage de votre piscine. Une fois fixée au sol par des crochets, elle protège l’eau des saletés, de la photosynthèse et maintient l’eau à une certaine température.

Sa toile PVC polyethylène enduite d’un traitement anti-uv, renforcée par des barres en aluminium anodisé, en fait un équipement très solide. Un système d’enrouleur manuel ou électrique permet de la manipuler.

Plus simple, la couverture de piscine hiver pour la mise en hivernage

Bache d'hiver pour piscine enterrée

Opaque ou filtrante, en toile PVC enduite avec traitement anti-UV, la couverture de piscine hiver ne possède pas de barres de renforts. Toutefois, une fois fixée au sol par des rivets, elle répond à la norme de sécurité NFP 90-308. Mais attention, elle n’est en aucun cas assez résistante pour supporter que l’on marche dessus !

Cette couverture de piscine n’est pas faite pour être enlevée quotidiennement. Vous l’utiliserez seulement lors de la mise en hivernage de votre piscine. Vous l’installerez à l’automne et ne l’enlèverez pas avant le printemps.

Le conseil du spécialiste

N’oubliez pas que l’eau de votre piscine doit être aérée tous les jours afin que le chlore puisse s’évaporer et ne pas retomber dans le bassin, entrainant alors une surproduction de chlore nuisible au revêtement de la piscine. Si la piscine est bâchée en journée, il faudra bien régler la filtration de façon à limiter cette production de chlore qui attaque le revêtement gelcoat ou liner du bassin mais aussi les margelles de piscines dans le cas de couvertures à barres ou d’abris de piscine.

Retrouvez l’ensemble des systèmes pour couvrir votre piscine dans votre magasin AQUAPOLIS.

Et n’oubliez pas que votre technicien AQUAPOLIS sera toujours de bon conseil pour vous aider à choisir le modèle qui s’adaptera le mieux à vos envies. Il pourra même se déplacer chez vous pour prendre les côtes de votre bassin, afin d’avoir un équipement sur-mesure.

Retrouvez-nous en magasin

Perpignan Nord Km3 route de Narbonne 66380 Pia Tél. : 04 68 52 04 96 Pyrénées-Orientales (66)
Perpignan Sud 1251 avenue d'Espagne 66000 Perpignan Tél. : 04 48 07 04 91 Pyrénées-Orientales (66)
Carte des magasins Aquapolis
Béziers D 609 - ZAE de Cantegals 34440 Colombiers Tél. : 04 67 32 93 64 Hérault (34)
Châteauroux Allée du Craquelin 36330 Le Poinconnet Tél. : 02 54 22 47 10 Indre (36)