Comment vider une piscine hors-sol sans dégâts ?

Comment vider une piscine hors-sol sans dégâts ?

S’il est extrêmement rare de vidanger une piscine enterrée, il est bien plus courant de vider une piscine hors-sol, qu’elle soit tubulaire ou autoportante. Notamment à l’arrivée des beaux jours, afin qu’elle soit fin prête pour la saison d’été. Si l’opération n’est pas très compliquée, quelques règles sont à respecter pour que cela se déroule sans incident.

Pourquoi vider une piscine hors-sol ?

Même si cela n’est pas indispensable, beaucoup de propriétaires de piscine hors-sol préfèrent procéder à la vidange complète du bassin afin de la préparer à la saison estivale. D’autres raisons, toutefois, peuvent les conduire à le faire. C’est le cas notamment si la piscine, de petite capacité, ne possède pas de système de filtration. À un traitement chimique, on préfèrera effectivement le renouvellement régulier de l’eau, moins coûteux et moins polluant. Autre cause pouvant amener à vider sa piscine hors-sol : si elle est mal installée ou si l’on souhaite la déplacer.

En revanche, dans beaucoup d’autres cas, la vidange n’est pas obligatoire. Une eau qui aurait tourné peut être récupérable grâce à un traitement choc. De même, il est tout à fait possible de réparer une fuite dans le liner. Il vous suffit pour cela d’un kit de réparation allant sous l’eau.

Jeune femme dans une piscine hors sol

Vider une piscine hors-sol est soumis à réglementation

Évacuer plusieurs milliers de litres d’eau dans la nature, que cela soit directement dans son jardin ou dans les égouts, n’est pas anodin.

Un arrêté de juin 1994 stipule d’ailleurs clairement qu’il est « interdit d’introduire dans les systèmes de collecte des eaux usées […] des eaux de vidange des bassins de natation. » Une dérogation est toutefois possible si vous demandez une autorisation préalable à la mairie ou la préfecture.

Si vous le faites directement dans votre jardin, alors assurez-vous que le sol est en capacité d’absorber la quantité d’eau. Dans le cas contraire et s’il devait y avoir une inondation, vous en seriez tenu pour responsable. Vous devriez alors rembourser les dégâts, notamment ceux causés à votre voisinage. Afin de minimiser les risques, réalisez l’opération aux premiers beaux jours, lorsque le sol ne regorge plus d’eau, et n’est ni trop sec.

Piscine Hors Sol prête à être vidée

Les précautions à prendre avant de vidanger sa piscine hors-sol ?

Avant de déverser l’eau de vidange de votre piscine hors-sol dans les égouts ou le jardin, débarrassez-la des polluants éventuels. Pour cela, arrêtez tout traitement au moins 7 jours avant l’opération, voire 2 semaines.

Autoportante ou tubulaire, une piscine hors-sol ne se vide pas sans prendre un certain nombre de précautions, sous peine d’endommager la structure ou le bassin. S’il s’agit d’une piscine autoportante, surtout, ne dégonflez pas le boudin supérieur… Sous peine de voir un raz-de-marée se déverser en quelques secondes !

Une fois vidé, ne laissez pas le bassin trop longtemps au soleil. La chaleur pourrait endommager le liner. Si vous devez plier ce dernier, séchez-le au préalable, sous peine de voir de la moisissure se développer.

Pour éviter le gaspillage de l’eau, pensez à arroser votre jardin avec, ou à stocker une partie dans une cuve de récupération des eaux de pluie.

Vider une piscine hors-sol avec un tuyau d’arrosage ?

Pour vidanger votre piscine hors-sol, tubulaire ou autoportante, rien de très compliqué. Munissez-vous d’un tuyau d’arrosage d’une longueur suffisante pour relier le fond du bassin à l’endroit où vous voulez voir l’eau s’évacuer (jardin ou tout-à-l’égout). Aspirez l’air qui se trouve dans le tuyau avec votre bouche jusqu’à ce que l’eau sorte. Puis laissez faire le phénomène d’aspiration de l’eau par l’air. Pour plus de rapidité, vous pouvez utiliser plusieurs tuyaux simultanément.

Si votre piscine hors-sol dispose d’un bouchon de vidange, reliez-le au tuyau avec l’adaptateur fourni et procédez comme précédemment.

Vidanger une piscine hors sol avec une pompe

Vidanger une piscine hors-sol avec une pompe

Peu coûteuse (quelques euros), l’utilisation d’une pompe pour vider votre piscine hors-sol peut vous faire gagner un temps considérable. En moins de 3 heures, votre bassin sera à sec !

Enfin, si quelques litres restent au fond du bassin, vous pouvez utiliser un aspirateur à eau ou écoper à la main.

Vous l’avez lu : mise à part quelques précautions à prendre, vider sa piscine hors-sol n’a rien de très compliqué. Néanmoins, si vous ne possédez pas de tout-à-l’égout ou si votre jardin n’a pas la capacité d’absorber plusieurs mètres cubes d’eau, alors tournez-vous vers un professionnel pour la vidange de votre bassin.

A propos de l'auteur
Laurent est notre expert en entretien de piscine depuis plus de 8 ans. Passionné par l'univers de l'eau, il prodigue ses conseils à nos milliers de clients qui visitent nos magasins chaque année. Il est également en charge de la rédaction des articles ayant pour sujet l'entretien et l'équilibre de votre eau sur le blog Piscines Ibiza.