Vos magasins Aquapolis deviennent Piscines Ibiza : En savoir plus

Comment préserver l’équilibre de l’eau d’une piscine

Comment préserver l’équilibre de l’eau d’une piscine

Trois petites fioles que l’on plonge dans la piscine. Quelques gouttes que l’on ajoute ou des bandelettes que l’on trempe… dans l’espoir de voir apparaître la bonne couleur. Tout propriétaire de piscine ne connaît que trop bien ce geste ! Préserver l’équilibre de l’eau s’avère en effet indispensable pour profiter pleinement de sa piscine. Or, cet exercice, qui dépend de la mise en osmose de trois paramètres, peut s’avérer parfois difficile à maintenir. Quelques règles simples, si elles sont régulièrement respectées, y contribueront grandement.

L’équilibre de l’eau d’une piscine soumis à des agressions extérieures

Déchets organiques, crème solaire, impuretés et saletés amenées par le vent, soleil mais aussi chaleur sont autant de facteurs qui contribuent à un déséquilibre de l’eau de votre piscine. Bien sûr, le système de filtration, les produits désinfectants et le passage du robot contribuent grandement à ce que votre bassin reste cristallin. Mais cela n’est pas toujours suffisant. Et vous serez parfois amené à agir également directement sur les 3 paramètres – pH, TAC et TH – pour préserver l’équilibre de l’eau de votre piscine (Balance de Taylor)

Avant de rappeler les bons gestes à adopter, il peut être utile de comprendre la façon dont l’équilibre de l’eau de votre piscine est atteint, et l’incidence que chacun des trois paramètres – pH, alcalinité et dureté – a dessus.

Tous les produits pour mesurer l’équilibre de l’eau de piscine

Le pH, révélateur de l’équilibre de l’eau d’une piscine

Le pH. Autrement appelé potentiel hydrogène, il mesure, sur une échelle allant de 0 à 14, la concentration de l’eau en ions hydrogènes.

De 0 à 6, l’eau est dite « acide ». Corrosive pour les matériaux, la peau et les yeux.

À 7, l’eau est « neutre ». Pour repère, les larmes ont un pH à 7.4. À ce niveau, l’eau est cristalline.

De 8 à 14, on la qualifie de « basique ». Les produits de traitement de l’eau comme le chlore deviennent alors trop peu actifs pour assurer une eau claire et saine.

De plus, le type de revêtement de piscine va déterminer, avec précision, le pH idéal.

Piscines Ibiza recommande de maintenir le pH entre 7,2 et 7,4 dans ses bassins à l’aide des produits pH+ ou pH- de la gamme PISCINES IBIZA. C’est le pH idéal pour la bonne préservation du gelcoat. 

Plusieurs paramètres peuvent faire varier le pH et menacer l’équilibre de l’eau de votre piscine : le taux de bicarbonate et de carbonate, ainsi que la quantité de sels de calcium et de magnésium. Pour le maintenir au niveau idéal, il faut parfois ajouter des produits correcteurs de pH.

Le stabilisant, premier paramètre à contrôler

Aussi appelé acide cyanurique, le stabilisant est présent dans la grande majorité des chlores de désinfection piscine (sauf mention contraire) car il limite l’évaporation du désinfectant sous l’effet des UV, offrant ainsi une action désinfectante prolongée.

Toutefois, le stabilisant, lui ne s’évapore jamais et finit par s’accumuler dans le bassin à la longue. Or l’accumulation de stabilisant en forte dose dans l’eau va entrainer une neutralisation du chlore. 

Le taux acceptable de stabilisant dans l’eau de bassin tourne entre 30 et 50 ppm (ou mg/l). Au-delà de ce taux, vous pourrez ajouter autant de chlore que nécessaire, celui-ci n’aura plus aucune action désinfectante.

Malheureusement, à ce jour, il n’existe pas de solution pour faire baisser le taux de stabilisant sinon la vidange partielle du bassin. En apportant une eau neuve, vous déconcentrerez mécaniquement le taux d’acide cyanurique.

Le TAC, rôle tampon dans l’équilibre de l’eau d’une piscine

Le TAC, titre alcalimétrique complet, ou alcalinité. Il indique le taux de bicarbonate et de carbonate dans l’eau de votre piscine. Il joue un rôle « tampon » dans l’équilibre de l’eau. Le TAC idéal permettant de le maintenir se situe entre 80 ppm et 120 ppm/L (= 100mg/L et 150mg/L). Mal dosé, il sera responsable de grandes variations du pH. Il est donc important de veiller à son maintien.

Pour augmenter l’alcalinité totale de 10 ppm, ajoutez 180 g de correcteur d’alcalinité (ALCAPLUS de la gamme PISCINES IBIZA) pour 10 m3 d’eau.

ATTENTION : il ne faut pas en mettre trop car c’est un taux impossible à faire descendre instantanément. Donc ajoutez-en petit à petit pour arriver au bon taux.

Le TH, à maîtriser pour favoriser l’équilibre de l’eau d’une piscine

Le TH, titre hydrométrique. Il mesure la « dureté » de l’eau, c’est-à-dire la teneur globale en ions calcium et magnésium, que l’on appelle communément calcaire.

Idéalement, le TH doit se trouver entre 8° et 20° (1° correspondant à 10mg/l ou 10 ppm).

Très difficile à faire changer, il faut composer avec. On peut toutefois légèrement l’ajuster afin de favoriser l’équilibre de l’eau de sa piscine. Car un taux de calcaire trop élevé, outre le dépôt qu’il provoque sur les parois du bassin et le mécanisme de filtration, empêche un bon équilibre du pH.

Pour y remédier, on peut intervenir sur la quantité de gaz carbonique dans l’eau, en effectuant des gestes simples :

Tout d’abord, sachez que plus une eau est agitée, plus elle perd du gaz carbonique. Un peu comme une bouteille d’eau gazeuse que l’on secouerait… Il faut donc limiter l’usage de jets d’eau ou de cascades, certes décoratives mais qui ne favorisent pas le maintien de l’équilibre de l’eau. Ne pas abuser non plus des mécanismes de nage à contre-courant. Et veiller à ce que le refoulement ne soit pas réglé trop haut, ce qui provoquerait des remous inutiles.

Enfin, une température de l’eau trop élevée favorise l’évaporation du gaz carbonique. En cas de fortes chaleurs, n’hésitez pas à ajouter de l’eau fraîche. Et de manière générale, à en ajouter régulièrement.

Le phosphate, la nourriture des algues

Le phosphate est un élément chimique naturel issu de l’oxydation du phosphore qui entraine notamment la prolifération d’algues dans l’eau. Si son taux est trop élevé alors il dérèglera tous les paramètres de l’eau de piscine et les algues s’installeront au fond du bassin.

Il se mesure à l’aide de tests simples (bandelette ou tests électroniques). Le taux de phosphate doit ainsi être inférieur à 100 ppb, c’est-à-dire 10 g de phosphates pour 100 m³ d’eau de piscine.

Pour rééquilibrer ce taux, il conviendra soit de vider une partie de l’eau du bassin pour apporter une eau « neuve » et déconcentrer ainsi le phosphate, soit, si le taux n’est pas trop éloigné du taux d’équilibre, d’utiliser la solution anti-phosphate PISCINES IBIZA.

Et tout ça dans quel ordre ?

Maintenant que vous connaissez chacun des paramètres d’équilibrage de l’eau, voici dans quel ordre vérifier et modifier ceux-ci :

  1. Le STABILISANT et le TH
  2. Le TAC (l’Alcalinité)
  3. Le pH
  4. Le PHOSPHATE
  5. C’est seulement une fois ces paramètres aux taux préconisés que vous pourrez passer à la vérification du taux de DÉSINFECTANT.

Posséder un appareil ou des produits de mesure de l’équilibre de l’eau et en vérifier les taux régulièrement vous permettra de préserver une eau cristalline. Sachant qu’il convient, pour ne pas finir avec une eau trop chargée en produits correcteurs, de renouveler 30 à 50% de la quantité, chaque année (notamment à cause du stabilisant). N’oubliez pas non plus que les sondes des appareils de traitement automatiques se contrôlent chaque année pour vous assurer une efficacité optimale.

Retrouvez-nous en magasin

Perpignan Nord Km3 route de Narbonne 66380 Pia Tél. : 04 68 52 04 96 Pyrénées-Orientales (66)
Perpignan Sud 1251 avenue d'Espagne 66000 Perpignan Tél. : 04 48 07 04 91 Pyrénées-Orientales (66)
Carte des magasins Aquapolis
Béziers D 609 - ZAE de Cantegals 34440 Colombiers Tél. : 04 67 32 93 64 Hérault (34)
Châteauroux Allée du Craquelin 36330 Le Poinconnet Tél. : 02 54 22 47 10 Indre (36)
  • Contactez le magasin le plus proche de chez vous pour connaitre la disponibilité de ce produit.
    Aquapolis Perpignan Sud
    1251 avenue d'Espagne 66000 Perpignan Tél. : 04 48 07 04 91
    Aquapolis Perpignan Nord
    Km3 route de Narbonne 66380 Pia Tél. : 04 68 52 04 96
    Aquapolis Béziers
    D 609 – ZAE de Cantegals 34440 Colombiers Tél. : 04 67 32 93 64
    Aquapolis Châteauroux
    Allée du Craquelin 36330 Le Poinçonnet Tél. : 02 54 22 47 10