Comment installer un volet de piscine soi-même

Comment installer un volet de piscine soi-même

Si certains accessoires doivent impérativement être posés par un professionnel, il est tout à fait possible de poser un volet roulant de piscine soi-même, pour peu que l’on soit bricoleur et méticuleux. L’opération est toutefois plus facile à réaliser lorsqu’il s’agit d’un volet hors-sol. Pour un modèle immergé, les travaux sont plus techniques et plus longs. Suivre pas à pas la notice de montage est indispensable. Comment installer un volet de piscine soi-même ? Suivez le guide.

Installer un volet de piscine une fois la piscine construite

Qu’il soit hors-sol ou immergé, un volet de piscine peut tout à fait s’installer même si la piscine a déjà été construite. Toutefois, sachez que dans le deuxième cas de figure, le caisson se trouvant dans l’eau prendra de la place sur la longueur de la piscine. Également, si le tour de votre piscine comporte des margelles à débordement, alors il vous faudra les découper à la disqueuse afin d’obtenir la largeur suffisante permettant le passage du caisson. Une opération délicate qui, mal réalisée, peut endommager le revêtement de votre piscine. Si vous n’avez pas l’habitude de ce type de travaux, demandez à un professionnel.

Ce dont vous avez besoin pour installer un volet de piscine

  • D’être deux personnes bricoleuses
  • De l’espace pour étaler le matériel, notamment les lattes du volet
  • De l’outillage (lire la notice d’installation), notamment une perceuse, une visseuse, des clés plates et un niveau.

Installer un volet de piscine hors-sol, les étapes

  1. Les lames du volet de piscine sont livrées non assemblées. La première des choses à faire est donc de les clipper entre elles, selon la notice d’assemblage. Repérez bien la première lame sur laquelle vous fixerez les sangles permettant de rattacher le volet à l’enrouleur.
  2. Fixez l’enrouleur entre les deux bornes prévues à cet effet.
  3. Placez l’enrouleur et les deux bornes à l’emplacement souhaité, en bout de piscine, mais ne les fixez pas encore au sol. Vérifiez qu’il est bien posé, horizontalement et verticalement, par rapport au bassin. Pour cela, utilisez un niveau.
  4. Si votre piscine possède des margelles à débordement, il va falloir les recouper à la disqueuse afin que les lames du volet passent sans frottement. Opération délicate à faire réaliser par une personne expérimenté dans le maniement d’une disqueuse, voire un professionnel.
  5. Marquez l’emplacement définitif des bornes au sol et fixez-les à l’aide d’une perceuse après avoir vérifié qu’elles sont droites, à l’aide d’un niveau. Si votre volet de piscine est électrique, pensez à prévoir le passage du câble en creusant des tranchées.
  6. L’enrouleur est maintenant fixé en bout de piscine. Il faut maintenant accrocher le volet. Pendant qu’une personne maintient le volet à la surface de l’eau en positionnant la 1ère lame du côté de l’enrouleur, visser les sangles sur l’axe de l’enrouleur.
  7. Ouvrez le volet de piscine à la surface de l’eau, afin de vérifier que vous l’avez correctement posé.
  8. Réglez la fin de course du volet de piscine selon les instructions.
  9. Si volet volet est électrique, relier le boîtier de commande et installer un coffret électrique dans le local technique.

Poser un volet de piscine immergé, une opération longue et délicate…

Si vous êtes un bricoleur expérimenté et que vous aimez vous lancer des défis, alors lancez vous dans l’installation d’un volet de piscine immergé (ou motorisé). Il s’agit d’une opération longue et délicate qui s’effectue en 4 étapes principales, après vidange du bassin : le montage de l’enrouleur et fixation sur la paroi de la piscine ; mise en place des lames ; installation électrique du moteur ; isolation de la boite de connexion. L’axe d’enroulement du volet immergé est séparé de l’espace baignade par un caisson, généralement en PVC, qu’il faudra lui aussi monter.

Avant tout montage, un certain nombre de paramètres sont à vérifier : emplacement du boitier électrique, niveau d’arasement de l’eau… Vous trouverez la liste en introduction du manuel d’installation.

  1. Montage de l’enrouleur et fixation sur la paroi de la piscine. Après avoir fixé les platines de chaque côté de la piscine, en bordure des margelles, y installer parallèlement les deux poutrelles en les maintenant avec des étriers. Les joues métalliques viendront ensuite prendre place en dessous.
  2. Protégez le revêtement de votre piscine avec une couverture en feutre épais, le temps des travaux.
  3. Fixez les joues aux poutrelles et régler la hauteur à l’aide des tiges filetées. Positionnez-les contre les parois du bassin. Reliez-les avec un premier axe.
  4. Utilisez des sangles que vous aurez mises autour des poutrelles. Elles serviront à porter l’enrouleur pendant sa fixation aux joues.
  5. Fixez l’enrouleur aux joues en repérant le côté où se trouve le câble électrique. Vérifiez le parallélisme avec les parois du bassin. Fixez le boîtier électrique sur la joue. Connectez le câble. Pour le raccordement électrique, il est préférable de faire appel à un électricien.

… Comptez environ 10 heures de travail au total

  1. Assemblage du caisson. Chaque modèle de volet immergé possède son propre type de caisson. Se fier à la notice d’assemblage livré avec.
  2. Fixez les sangles d’accrochage du premier panneau de lames à l’enrouleur. Vissez la lisse de sécurité – le volet passera entre la lisse et le caisson – et immerger le premier panneau de lames. Le faire tenir provisoirement à l’aide de sangles sur les poutrelles pour qu’il ne pende pas pendant l’installation des autres lames.
  3. Assemblez les autres lames selon la notice de montage – la dernière lame est percée pour le passage de la sangle de sécurité – et déroulez la couverture.
  4. Immergez les contrepoids entre l’enrouleur et la paroi et fixez-les aux poutrelles à l’aide des sangles.
  5. Enroulez le volet délicatement.
  6. Programmez le système de blocage automatique des fins de course d’enroulage et de déroulage.

Hors-sol ou immergé, vous connaissez maintenant les principales étapes pour installer un volet de piscine soi-même. Fiez-vous également à la notice fournie avec le matériel, certaines étapes pouvant différer selon le modèle. Et en cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel !

Retrouvez-nous en magasin

Perpignan Nord Km3 route de Narbonne 66380 Pia Tél. : 04 68 52 04 96 Pyrénées-Orientales (66)
Perpignan Sud 1251 avenue d'Espagne 66000 Perpignan Tél. : 04 48 07 04 91 Pyrénées-Orientales (66)
Carte des magasins Aquapolis
Béziers D 609 - ZAE de Cantegals 34440 Colombiers Tél. : 04 67 32 93 64 Hérault (34)
Châteauroux Allée du Craquelin 36330 Le Poinconnet Tél. : 02 54 22 47 10 Indre (36)