Comment enlever les taches sur une piscine ?

Comment enlever les taches sur une piscine ?

C’est la hantise de tout propriétaire de piscine : voir apparaître des taches sur le revêtement de sa piscine. Souvent difficiles à faire partir, généralement récurrentes, inesthétiques, elles deviennent vite un cauchemar. Toutes les taches ne se nettoient pas de la même façon, pour la simple raison qu’elles n’ont pas toutes la même origine. Le traitement va aussi dépendre du revêtement de votre bassin : liner, enduit ou coque. Voici notre guide pour savoir comment enlever les taches sur une piscine.

Comment enlever les taches sur le liner de sa piscine ?

  • Les taches brunes. Enlever des taches brunes sur le liner de sa piscine peut être une opération relativement facile si elles résultent de la présence de déchets organiques ou sont le signe d’un dépôt d’algues mortes. En revanche, cela s’annonce plus délicat s’il s’agit de micro-champignons qui, en réalité, se sont développés derrière le liner, sur la maçonnerie du bassin de votre piscine, et sont apparus par effet de porosité. C’est généralement la conséquence d’un phénomène d’humidité qui s’est installé entre le revêtement et le bassin.
    Comment savoir s’il s’agit d’algues ou de champignons ? Rien de plus simple. Si les taches réapparaissent rapidement après les avoir frottées, c’est de la moisissure. Dans ce cas, procédez comme suit :
    Abaissez le pH à 6,8 et arrêtez la filtration. Ainsi, les pores du liner vont se dilater et le traitement sera plus efficace. Ensuite, si vous n’avez que quelques tâches isolées, munissez-vous de gants, d’un galet de chlore et de lunettes de plongée puis frotter en petits mouvements circulaires, sans trop appuyer, sur la tache. En revanche, si le phénomène s’est généralisé un peu partout dans le bassin, verser avec un arrosoir de l’hypochlorite de sodium (en magasin spécialisé) ou à défaut de l’eau de javel au plus près des taches. Vous pouvez aussi le faire à l’aide d’un tuyau. Enfin, remontez le pH à 7 ou 7,2 puis faites tourner la filtration en continu pendant 72 h avant de procéder au lavage du filtre.
  • La ligne jaune a jauni. Cette trace disgracieuse est n’autre que de l’encrassement dû à la présence de corps gras flottants à la surface de l’eau. Même avec un entretien régulier de votre piscine, les crèmes solaires, pour cela, sont redoutables. Pour prévenir l’apparition de cette fameuse ligne jaune, pensez à frotter le rebord avec un produit adapté, une fois par semaine. Et prévenez l’apparition de calcaire, qui favorise l’adhérence des corps gras, en utilisant également un produit de nettoyage acide. Si, en revanche, la trace est incrustée, faites ainsi :
    Remplissez la piscine de sorte que l’eau recouvre largement la ligne jaune. Faites une chloration choc. Fixez le pH à 7. Versez dans le skimmer un inhibiteur de métaux selon les doses indiquées (généralement 40 ml pour 50 m3 d’eau). Au 4e jour, versez une nouvelle dose de produit. Au 7e jour, procédez au contre-lavage du filtre. Laissez la filtration en continu pendant toute la durée du traitement.
  • Taches de rouille. Elles traduisent la présence de métaux dans l’eau (fer, cuivre, manganèse). Pour y remédier, appliquer du produit spécifique à l’aide d’une éponge et après avoir mis des gants. Vous pouvez aussi essayer le vinaigre blanc. Pour ce faire, fixez une éponge au bout d’un tube creux (manche à épuisette) et versez le liquide dedans. Puis frotter sur les taches. Ensuite, par mesure de prévention, verser un produit « capteur » de métaux dans l’eau.
  • Taches roses ou rouges. D’aspect visqueux, elles apparaissent d’abord sur les surfaces en plastique (jouets d’eau, échelle…). Pour les faire disparaitre, abaissez le pH à 7 et frotter les tâches à l’aide d’une éponge. Puis faites un traitement choc ou utilisez un algicide. Pour une efficacité optimale, laissez également les objets contaminés dans l’eau durant l’opération. La filtration doit aussi marcher en continu. 24 heures pour tard, remontez le pH entre 7,2 et 7,6 et laissez la filtration pendant encore 72 heures. Chaque jour du traitement, lavez le filtre.Plus généralement, vous pourrez enlever les taches sur un liner grâce à l’utilisation d’un nettoyant spécifique vendu en magasin spécialisé. Vous l’appliquerez à l’aide d’une éponge ou d’un gant, en mouvements circulaires, en respectant les indications. Vous pouvez aussi utiliser de la pierre d’argent, qui est une solution naturelle à base d’argile, ou encore du vinaigre blanc.

Piscine coque tâchée

Enlever les tâches sur le revêtement silico-marbreux d’une piscine

Si le revêtement de votre piscine est un enduit silico-marbreux, le fabricant vous aura très certainement dit qu’il est sujet au développement des algues de toutes sortes. Le recours à un produit algicide une fois par semaine est donc plus que conseillé. Si malgré cela des taches sont apparues, frottez-les avec une brosse ou doucement avec un galet de chlore et faites une chloration choc. Puis procédez au rééquilibrage de l’eau. S’il s’agit de taches de rouille en revanche, cela signifie que le revêtement silico-marbreux de votre piscine est irréversiblement altéré.

Quoi faire pour enlever les taches sur une piscine coque ?

  • Taches rouges, noires, marrons, bleu/vert. Cela peut être due à la décomposition de matière organique (feuilles, insectes…) ou d’un apport trop important d’ions métalliques. Quoi faire ? Le traitement de ces taches sur votre piscine coque va se dérouler sur une semaine. Le premier jour, Acidifier le bassin en diminuant le pH à 6, puis réaliser une chloration choc. Ensuite, mettre du séquestrant d’ions ferreux en dosage curatif. Le 4e jour, ajouter une nouvelle dose de ce même produit. Le 7e jour, effectuer un contre lavage du filtre. À la fin, vérifier que le pH est bien remonté entre 7,2 et 7,6 puis le stabiliser. En prévention, veillez bien à maintenir le pH entre 7,2 et 7,6, limitez le tartre avec l’ajout d’un produit spécifique et utilisez régulièrement du séquestrant d’ions ferreux.
  • Taches brunes ou vertes. Des algues se sont formées sur le fond et les parois de votre piscine ? Pour en être sûr, il suffit de voir si elles disparaissent au contact d’un galet de chlore. Si c’est le cas, un traitement s’impose. Pratiquer une chloration choc puis régler le pH de l’eau entre 7,2 et 7,6 ainsi que la dureté. Mettre la filtration en fonctionnement 24h/24 (marche forcée). Ensuite, faire un traitement de floculation pour augmenter la finesse de filtration et éliminer les algues en suspension. Laisser passer une journée puis brosser les parois, attendre le dépôt des résidus au fond du bassin et les aspirer directement à l’égout. Remettre la filtration en fonctionnement normal.
    Afin que les algues ne reviennent pas, il est conseillé d’utiliser une couverture opaque qui, ainsi, bloquera le processus de photosynthèse. Et, bien sûr, d’entretenir régulièrement l’eau de votre piscine.
  • Taches marrons ou noires. Il s’agit sans doute de champignons, qui se sont formés à cause d’une filtration insuffisante, d’un nettoyage aléatoire du bassin… bref, d’un entretien qui laisse à désirer. Pour y remédier, vous devrez abaisser le pH à 6 afin d’acidifier l’eau, avant de lancer une chloration choc.
    Sachez que pour éviter l’apparition de champignons, le pH doit être maintenu autour de 6,8 et le taux de chlore se situer à 1,5 mg/l au moins.
  • Taches blanches ou grisâtres. Pas de doute, si elles sont en plus rugueuses au toucher, il s’agit de tartre. Voici la solution. Acidifier l’eau du bassin en diminuant le pH à 6 puis, dans les ours qui suivent, laisser le pH remonter seul entre 7,2 et 7,6. S’il n’est pas remonté suffisamment au-delà du 7e jour, utiliser un produit. Si cela n’a pas suffi à faire disparaître les taches, vous n’aurez pas d’autre choix que de vider le bassin pour le détartrer. Attention ! Avant de vider le bassin, il est impératif de vérifier qu’il n’y a pas d’eau sous la coque, sinon celle-ci pourrait remonter et endommager irréversiblement votre installation.
    Si vous ne voulez pas que le calcaire revienne sur les parois et le fond de votre piscine, vous devez analyser régulièrement le pH de l’eau et l’ajuster au besoin, entre 7,2 et 7,6. De plus, il est indispensable de traiter régulièrement l’eau (au moins 3 fois par an) avec un anti-calcaire adapté.

Escalier de piscine tâché

  • Taches de décoloration. Cela est sans doute dû aux chlorations chocs à répétition. À force, le chlore a endommagé le revêtement gelcoat de votre piscine coque… Il n’y a malheureusement rien à faire, si ce n’est de faire vider le bassin et de refaire faire le revêtement.
  • La ligne d’eau vire au jaune fluo. C’est le signe de présence de benzotriazoles ou debenzotriazines présents dans les crèmes solaires. Voici la marche à suivre. Élever le niveau de l’eau pour se situer au dessus de la coloration puis régler le pH entre 7,2 et 7,6. Une fois que c’est fait, réaliser une chloration choc et ajouter un produit capteur de métaux en dosage curatif.
    Pour ne pas avoir à en arriver là, pensez à passer sous la douche avant de vous baigner. De plus, si vous ne nettoyez pas la ligne d’eau rapidement après l’apparition des premiers signes, alors la coloration pourrait devenir dé
  • Trace brune au niveau de la ligne d’eau. Les corps gras, en plus de rester à la surface, piègent les saletés. Pour en venir à bout, la ligne d’eau doit être régulièrement nettoyée avec un produit adapté dont le rôle est d’éviter que les taches ne se figent. Si la ligne résiste à ce nettoyage, baissez le niveau d’eau en dessous de la coloration et nettoyer avec un détartrant.

Liner, piscine coque, enduit… quel que soit le revêtement, vous savez maintenant comment enlever les taches sur sa piscine.

Retrouvez chez Aquapolis tous les produits d’entretien quel que soit votre type de piscine, au meilleur prix, avec, en plus, le sourire et les bons conseils de nos experts à votre service !

Retrouvez-nous en magasin

Perpignan Nord Km3 route de Narbonne 66380 Pia Tél. : 04 68 52 04 96 Pyrénées-Orientales (66)
Perpignan Sud 1251 avenue d'Espagne 66000 Perpignan Tél. : 04 48 07 04 91 Pyrénées-Orientales (66)
Carte des magasins Aquapolis
Béziers D 609 - ZAE de Cantegals 34440 Colombiers Tél. : 04 67 32 93 64 Hérault (34)
Châteauroux Allée du Craquelin 36330 Le Poinconnet Tél. : 02 54 22 47 10 Indre (36)