Comment enlever les plis sur un liner de piscine ?

Comment enlever les plis sur un liner de piscine ?

Correctement posé, un liner de piscine ne doit pas faire de plis. Néanmoins, malgré une installation parfaite, certains facteurs extérieurs peuvent amener le revêtement à se déformer, au fil du temps. Comment enlever les plis sur un liner de piscine ? Tout dépend de la cause. Explications.

Avant tout, cherchez à savoir comment les plis se sont formés sur le liner de votre piscine.

Une maîtrise de la qualité de l’eau évite d’avoir à enlever les plis sur un liner de piscine

Un liner de piscine est composé de PVC, matériau très sensible aux variations chimiques et thermiques. Ainsi, il peut arriver qu’un produit de traitement trop agressif attaque le revêtement et creuse des petites ridules en surface. En devenant poreux, le liner perd en élasticité. Il existe deux raisons à cela : soit le taux de chlore est trop élevé, soit le pH est trop acide. Une eau trop chaude peut également détendre le liner et provoquer des petites fissures dans le revêtement.

Veillez donc à maîtriser la qualité de l’eau de votre piscine. Un entretien régulier évitera le recours à des traitements chocs, très chargés en produits chimiques et donc agressifs pour votre liner. Car une fois formés, les plis, signes de vieillissement du liner, ne pourront pas être réparés.

Liner avec plis

De l’eau sous le liner d’une piscine peut former des plis

Une infiltration d’eau sous le liner d’une piscine peut provoquer des plis sur le revêtement. Dans ce cas, il est tout à fait possible de les enlever. À condition de s’y prendre correctement. Nous vous conseillons donc de faire appel à un professionnel. Néanmoins, si vous avez posé vous-même votre liner, peut-être enlever les plis ne sera pas trop compliqué pour vous.

Tout d’abord, identifiez la cause. Une infiltration d’eau sous le liner peut se produire si la piscine déborde ou lorsque de fortes pluies font remonter l’eau des nappes phréatiques et engorgent les sols.

Dans un cas comme dans l’autre, le premier réflexe va être de faire baisser le niveau de l’eau du bassin. Ensuite, s’il s’agit d’une infiltration due à un débordement, il faudra aspirer l’eau avec une pompe adaptée. Si le terrain est engorgé, alors il faudra le drainer. Généralement, ce type de sol dispose d’un puits de décompression aménagé lors de la construction de la piscine.

Enfin, une fuite dans le liner peut être la cause d’infiltration d’eau entre le revêtement et le sol. Si c’est le cas, une fois la fuite localisée, il faudra la colmater puis aspirer l’eau qui pourrait subsister entre le PVC et le sol. S’il n’est pas utile de vider le bassin, la réparation étant une opération délicate, là encore, il est préférable de faire appel à un professionnel.

Souvent signe de vieillissement, les plis sur un liner sont par conséquent difficiles à enlever. Pour ne pas avoir à le faire, une solution : procéder à un entretien régulier de sa piscine.

Retrouvez-nous en magasin

Perpignan Nord Km3 route de Narbonne 66380 Pia Tél. : 04 68 52 04 96 Pyrénées-Orientales (66)
Perpignan Sud 1251 avenue d'Espagne 66000 Perpignan Tél. : 04 48 07 04 91 Pyrénées-Orientales (66)
Carte des magasins Aquapolis
Béziers D 609 - ZAE de Cantegals 34440 Colombiers Tél. : 04 67 32 93 64 Hérault (34)
Châteauroux Allée du Craquelin 36330 Le Poinconnet Tél. : 02 54 22 47 10 Indre (36)