Changer le liner d’une piscine : ce qu’il faut savoir

Changer le liner d’une piscine : ce qu’il faut savoir

Chlore, soleil… les saisons passant, le liner de votre piscine a perdu de sa splendeur et vous songez à en changer. S’il a plus de 10 ans, c’est tout à fait normal. En moyenne, ce type de revêtement a une durée de vie de 8 à 12 ans. Que vous le remplaciez vous-même ou que vous confiiez cette opération à un professionnel, voici les étapes à suivre pour changer le liner d’une piscine sans commettre de faux pas.

A quelle période changer le liner d’une piscine ?

Le liner est fabriqué à partir de PVC, un matériau qui réagit à la chaleur. Au delà de 25°, il a tendance à ramollir et à s’étirer. En dessous de 10°, il se rétracte. Vous l’aurez donc compris. L’hiver et l’été ne sont pas les périodes propices pour changer le liner d’une piscine. On préfèrera les premiers jours du printemps, ou les mois de septembre et d’octobre, selon la région où vous vous trouvez.

Peut-on changer le liner d’une piscine soi-même ?

Dans l’absolu, oui. Pour peu que l’on soit bricoleur, l’opération n’est pas extrêmement compliquée. Le faire à quatre est toutefois recommandé. Néanmoins, pour que cela ne tourne pas au cauchemar, il semble plus raisonnable de faire appel à un professionnel pour changer le liner si votre piscine ne se présente pas sous une forme géométrique simple de type rectangle. Arrondie, avec des marches, en dénivelé… dans ces cas-là, il devient compliqué de prendre les cotes du bassin. Or, il est indispensable d’avoir des mesures très précises afin de commander le liner aux bonnes dimensions. Sans parler de la pose ensuite, qui devra être minutieuse et bien étudiée sous peine de faire des plis.

Quelle préparation avant de changer le liner d’une piscine ?

Vider le bassin. Cela peut paraître évident mais autant le rappeler. Pour changer le liner de votre piscine, le bassin devra avoir été vidé de son eau, puis séché afin d’éviter toute trace d’humidité.

Déposer le liner. L’étape suivante consiste à déposer l’ancien liner. Pour ce faire, il faut préalablement retirer toutes les pièces qui ont été scellées, comme les grilles, les buses de refoulement, les jets, et autres accessoires du système de filtration de votre piscine.

Une fois le liner enlevé, il faudra également ôter le feutre de protection qui avait été directement collé sur le fond et les parois du bassin.

Vient ensuite l’étape du ponçage, afin de rendre la surface la plus lisse possible. La moindre aspérité pourrait, à l’usage, endommager votre nouveau liner. Les résidus éventuels résultant de cette opération devront bien entendu être aspirés.

Les étapes pour changer le liner d’une piscine

Une fois le bassin vidé, asséché, mis à nu et poncé, il peut accueillir le nouveau liner de votre piscine.

La première étape de la pose du liner va consister à coller un feutre de protection, à la manière d’une moquette. Cela évitera que le liner n’entre directement en contact avec des angles trop saillants, comme des nez de marche, et ne s’abîme.

Vient ensuite le moment tant attendu : la pose du liner. Cette étape se fait pieds nus. Une fois posé au fond du bassin, le liner est remonté le long des parois puis clipsé au niveau des angles, avant d’être posé sur tout le tour de la piscine. Le rail de fixation du liner, situé sous la margelle est fait de telle sorte qu’il bloque la bordure lorsqu’elle est poussée à l’intérieur. Le liner peut également être posé en le faisant dépasser pour le fixer sur toute la longueur des bords. Idéalement, quatre personnes sont alors nécessaires pour réaliser l’opération. Lisser ensuite avec les pieds et les mains pour faire adhérer aux parois et éliminer les plis éventuels.

Afin de plaquer la membrane et éviter les poches d’air, une turbine aspirante peut être utilisée pour faire le vide. Un aspirateur industriel peut faire l’affaire. Attention, cette étape est importante. Elle détermine l’étanchéité de votre revêtement. L’eau finira de plaquer le liner sur les parois lors du remplissage de votre bassin. Si cela n’est pas le cas et que des plis subsistent sous l’eau, alors il vous faut arrêter le remplissage et lisser le liner.

Vous replacerez ensuite les pièces de votre piscine (bonde, buses…) une fois que l’eau aura atteint leur niveau. Une découpe au cutter suffit !

Si tout s’est bien passé, votre liner est maintenant changé. À vous les baignades pour une dizaine d’années au moins !

Retrouvez l’ensemble des gammes de Liners dans votre magasin AQUAPOLIS

 

 

Retrouvez-nous en magasin

Perpignan Nord Km3 route de Narbonne 66380 Pia Tél. : 04 68 52 04 96 Pyrénées-Orientales (66)
Perpignan Sud 1251 avenue d'Espagne 66000 Perpignan Tél. : 04 48 07 04 91 Pyrénées-Orientales (66)
Carte des magasins Aquapolis
Béziers D 609 - ZAE de Cantegals 34440 Colombiers Tél. : 04 67 32 93 64 Hérault (34)
Châteauroux Allée du Craquelin 36330 Le Poinconnet Tél. : 02 54 22 47 10 Indre (36)