Canicule et piscine : les gestes à adopter pour garder une eau limpide

Canicule et piscine : les gestes à adopter pour garder une eau limpide

Canicule et piscine – plus précisément qualité de l’eau – ne font pas bon ménage… Plus il fait chaud, plus votre piscine est soumise à rude épreuve. Alors que c’est justement sous des températures caniculaires que l’on est le plus à même de s’y baigner pour se rafraîchir. Voici donc une série de gestes à adopter et de conseils à suivre afin que l’eau de votre piscine ne devienne pas un bouillon de culture où il ne ferait pas bon tremper un orteil !

Comment la canicule agit sur l’eau de votre piscine

Bactéries, germes, algues et autres micro-organismes ont une fâcheuse tendance à se démultiplier sous l’effet de la chaleur. Or, durant un épisode de canicule, l’eau de votre piscine peut facilement atteindre les 30°C. Le seuil critique des 28°C est alors dépassé, ouvrant la porte aux proliférations de toutes sortes. Et ce, malgré l’entretien régulier de votre piscine… En effet, la combinaison chaleur + rayon du soleil + évaporation de l’eau rend les produits de traitement de l’eau moins performants. À commencer par le chlore, habituellement numéro 1 des désinfectants.

Autre facteur aggravant : la fréquentation accrue de la piscine. Plus il fait chaud, plus on se baigne… or, nous baigneurs, sommes la première source de pollution de l’eau !

Vous l’avez compris : pour garder l’eau de sa piscine limpide en période de canicule, quelques gestes s’imposent.

Que faire pour bien entretenir l’eau de sa piscine durant la canicule ?

Actionner la filtration en continu. Algues et bactéries se développent plus facilement dans une eau stagnante. En période de canicule, l’eau doit donc être brassée, oxygénée et nettoyée 24 h sur 24, dès lors que la température de l’eau dépasse 28°C. Pour cela, il faut actionner la filtration en continu.

Surveiller le niveau de l’eau. Du fait de la chaleur, l’eau s’évapore… et les produits de traitement avec. Veillez donc à ce que le niveau de l’eau ne baisse pas, d’autant que cela pourrait endommager la pompe de votre piscine. L’utilisation d’une bâche réverbérante limite également le phénomène d’évaporation de l’eau, contrairement à une couverture à bulles qui, elle, l’accroît.

Refroidir l’eau. Comme expliqué précédemment, au-delà de 28°C, l’eau de votre piscine devient un nid à bactéries. Afin d’éviter qu’elle n’atteigne cette température critique, il va falloir la refroidir. Soit en ajoutant de l’eau neuve, soit en vous équipant d’une pompe à chaleur réversible qui vous permettra de maintenir l’eau à une certaine température sans avoir à en rajouter.

Protéger l’eau des rayons du soleil. Les rayons UV favorisant le développement des germes, la meilleure solution est encore de protéger l’eau du soleil. Comment ? En équipant votre piscine d’une couverture réverbérante, qui maintiendra votre bassin dans le noir dès que vous ne l’utilisez pas. À la nuit tombée toutefois, il vous faudra l’enlever afin de faire « respirer » l’eau et de profiter de la baisse des températures pour la refroidir de quelques degrés…

Surveiller l’équilibre de l’eau. Lors d’un épisode de canicule, le pH doit être contrôlé tous les jours et ajusté, si nécessaire.

test du PH dans l'eau

L’eau de ma piscine devient verte en pleine canicule, que faire ?

Si malgré tout ces gestes de prévention et d’entretien l’eau de la piscine vire au vert en pleine canicule, cela veut dire que des algues ont proliféré sur les parois du bassin. Vous devez alors immédiatement réagir.

Pris rapidement, l’ajout d’un anti-algue ou d’un floculant peut les éradiquer… Si cela ne fonctionne pas, vous devrez procéder à un traitement choc de l’eau de votre piscine.

Voici ce qu’il faut faire :

–    Vérifier et ajuster le pH de l’eau.

–    Nettoyer les parois, la ligne d’eau et le fond à l’aide d’une brosse puis passer le balai ou le robot électrique.

–    Réaliser le traitement choc avec votre produit d’entretien habituel.

–    Faire tourner la filtration en continu.

–    Si l’eau reste trouble, ajouter du floculant.

–    Nettoyer à nouveau la piscine et procéder à un contre-lavage de la filtration.

Encore plus que d’habitude, seul l’entretien quotidien de l’eau de votre piscine avec des gestes adaptés en période de canicule vous permettra de continuer à profiter de baignades rafraîchissantes.

Retrouvez-nous en magasin

Perpignan Nord Km3 route de Narbonne 66380 Pia Tél. : 04 68 52 04 96 Pyrénées-Orientales (66)
Perpignan Sud 1251 avenue d'Espagne 66000 Perpignan Tél. : 04 48 07 04 91 Pyrénées-Orientales (66)
Carte des magasins Aquapolis
Béziers D 609 - ZAE de Cantegals 34440 Colombiers Tél. : 04 67 32 93 64 Hérault (34)
Châteauroux Allée du Craquelin 36330 Le Poinconnet Tél. : 02 54 22 47 10 Indre (36)