Comment bien choisir entre les différentes bâches à bulles ?

Comment bien choisir entre les différentes bâches à bulles ?

La bâche à bulles – appelée aussi bâche d’été ou couverture solaire – ne sert pas uniquement à maintenir la température de l’eau de votre piscine aux beaux jours. Selon la période de l’année, entre avril et septembre, son utilité et ses avantages sont différents. Voilà pourquoi, selon vos besoins et la région où vous habitez, il est important de connaître toutes les caractéristiques des différentes bâches à bulles afin de bien la choisir.

Les fonctions d’une bâche à bulle

Posée à la surface de votre piscine, la bâche à bulles va limiter l’évaporation de l’eau due à la chaleur. Jusqu’à 90% de la quantité qui serait gaspillée, si votre bassin n’était pas couvert. Par conséquent, cela permet également de faire des économies sur la facture d’eau, en limitant les remplissages généralement coûteux.

La nuit, l’eau de votre piscine peut perdre 4° à 5° en été. Avec une bâche à bulles, la température descend seulement de 1° à 2°. Ce qui permet donc de profiter plus longtemps des joies de la baignade, quand les journées commencent à se refroidir, à la fin de l’été.

Posée à la surface de l’eau, une bâche à bulles fait office de protection contre les salissures, débris de végétaux et insectes qui tombent inévitablement dans votre piscine. L’utiliser plusieurs heures par jour, c’est vous garantir une meilleure qualité de l’eau et vous aider à la maintenir limpide.

Traditionnelle ou géothermique, les différentes bâches à bulles

Une bâche à bulles traditionnelle se présente sous la forme d’une grande couverture en polymère, généralement bleue. Sur la face en contact avec l’eau, de l’air est emprisonné dans des petites bulles qui vont aider à maintenir la température la nuit. Sur l’autre face, côté surface, un revêtement lisse anti-UV, opaque ou translucide, retient les infra-rouges. L’énergie calorifique est transmise aux bulles d’air, qui à leur tour vont chauffer l’eau de votre piscine en journée.

Ce type de bâche à bulles se vend à la découpe ou se fait tailler sur mesure. Sa superficie doit faire un peu moins que celle de votre bassin, afin qu’elle puisse être facilement posée sur l’eau.

Pour plus de maniabilité, il est possible de monter votre bâche à bulles sur un enrouleur, lui-même fixé au sol ou non. Ainsi, il est plus facile de la « ranger » aux heures de baignade.

Son prix est très abordable. Quelques dizaines d’euros pour l’entrée de gamme.

Nos bâches à bulles à la découpe

Nos bâches à bulles sur-mesure

Les enrouleurs pour bâches à bulles

 

Plus sophistiquée, une bâche à bulles géothermique est un investissement plus coûteux. Le revêtement de surface, opaque, jouera un rôle différent, selon la matière :

  • Energy Guard : opaque pour empêcher la prolifération des algues. A l’inverse, une bâche à bulles traditionnelle translucide laisse passer les rayons du soleil. Avec la chaleur, la photosynthèse est facilitée dans l’eau… et avec elle le développement éventuel d’algues.
  • Bleu/Or : pour une efficacité renforcée contre l’évaporation de l’eau.
  • Sol Guard : pour un maintien optimal de la température de l’eau.

Notre gamme de bâches à bulles géothermiques

 

Choisir entre les différentes bâches à bulles en fonction de sa région

Dans les régions peu ensoleillées, dans le Nord de la France par exemple, une bâche à bulles traditionnelle est généralement suffisante. Translucide, elle va laisser passer les rayons du soleil et pourra réchauffer l’eau de 4° à 5°C en journée. Éventuellement, vous pouvez aussi opter pour une bâche à bulles géothermique Sol Guard, qui limitera encore plus la déperdition de chaleur.

Dans les régions plus chaudes, une bâche à bulles géothermique est en revanche un investissement particulièrement judicieux.

La finition, dernier critère à prendre en compte pour bien choisir entre les différentes bâches à bulles

Enfin, dernier point à prendre en compte pour bien choisir entre les différentes bâches à bulles : la taille de votre piscine. Elle déterminera la finition de votre couverture. Non bordée (sans ourlets, sans lisières), elle ne conviendra que pour une petite piscine. Au-delà, elle sera difficile à enrouler, et surtout, en l’absence d’œillets, vous ne pourrez pas utiliser d’enrouleur. Optez plutôt pour une finition avec lisières (coupe de la couverture sur une zone sans bulles) et ourlets.

Une fois tous ces aspects étudiés, vous pourrez sans difficulté choisir entre les différentes bâches à bulles et trouver le meilleur modèle pour votre piscine.

Retrouvez-nous en magasin

Perpignan Nord Km3 route de Narbonne 66380 Pia Tél. : 04 68 52 04 96 Pyrénées-Orientales (66)
Perpignan Sud 1251 avenue d'Espagne 66000 Perpignan Tél. : 04 48 07 04 91 Pyrénées-Orientales (66)
Carte des magasins Aquapolis
Béziers D 609 - ZAE de Cantegals 34440 Colombiers Tél. : 04 67 32 93 64 Hérault (34)
Châteauroux Allée du Craquelin 36330 Le Poinconnet Tél. : 02 54 22 47 10 Indre (36)